Interview Nikon CP+ 2024 : « nous mettons davantage l’accent sur les mises à jour firmware »

À l’occasion du CP+ 2024 au Japon, nous avons pu nous entretenir avec Mitsuteru Hino, responsable de la planification UX, Imaging Business Unit chez Nikon Corp. Nous faisons avec lui un point sur les derniers lancements Nikon, tant d’un point de vue commercial que technologique, avec notamment le Focus Point VR du Z f. Nous revenons d’ailleurs sur ce boîtier plein format marquant, sur la roadmap d’optiques, sur les sujets autour de l’IA, ainsi que sur la stratégie de mise à jour firmware de Nikon. Place à l’interview.

Quelle est la position actuelle de Nikon sur le marché du plein format ? Il semblerait que les ventes de boîtiers Z 8 et Z 9 ait permis à Nikon d’améliorer la santé financière de la division Imaging. Qu’en est-il réellement ?

L’année 2023 a été marquée par une reprise d’activités un an après la stabilisation de la pandémie de COVID-19. De nombreux événements ont été organisés et les gens ont commencé à sortir davantage, ce qui a créé plus d’opportunités pour la photographie. Pendant la pandémie, les jeunes – étudiants, la génération Z – étaient contraints de rester chez eux. Cependant, avec la levée de ces restrictions, l’envie de participer à ces événements et de les capturer a stimulé l’intérêt pour l’acquisition de nouveaux appareils photo, pas seulement de Nikon, mais aussi d’autres marques.

Globalement, l’industrie est revenue à son niveau d’avant la pandémie. Durant cette période, nous avons lancé de nombreux nouveaux produits, tels que les appareils photo Z 8 et Z f, de longs téléobjectifs, ainsi que le Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena, attirant l’attention sur les produits haut de gamme.

La vente de produits à des prix plus élevés, appareils photo et objectifs confondus, a permis d’augmenter les revenus et les bénéfices de la division Imaging de Nikon.

Une rumeur s’est propagée en ligne indiquant que Nikon avait arrêté la production de boîtiers et optiques en monture F. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Étant donné que cette information n’a pas été divulguée par Nikon, nous préférerions ne pas la commenter. Cependant, il y a une chose que j’aimerais vous faire savoir : nous continuons à fournir un soutien complet à nos produits à monture F, que ce soit en termes de production, de vente ou de support, comme à l’accoutumée. Il n’y a eu aucun changement à cet égard.

Ainsi, soyez rassurés quant à l’utilisation des objectifs et appareils photo en monture F dans le futur.

Nikon a également créé un logo pour le 90e anniversaire de la marque Nikkor. Quels sont les défis futurs pour Nikkor en termes de développement pour créer des objectifs atypiques ?

Tout d’abord, Nikon fabrique le verre pour ses objectifs, ce qui constitue un avantage considérable. Depuis notre création, nous avons toujours conçu nos objectifs en nous appuyant sur l’art du verre, une tradition historique. Ces objectifs sont produits dans une région du nord du Japon.

Nous avons toujours été précurseurs dans le domaine du développement et de la fabrication d’objectifs en verre, et nous nous efforçons également d’intégrer des technologies de pointe dans la fabrication de ces optiques. Nous souhaitons continuer dans cette voie.

Construction optique du Nikkor Z 58 mm f/0,95 Noct

Nikon est donc le seul fabricant à produire ses objectifs dès l’étape du verre. L’entreprise de verre [Hikari Glass, NDLR] fait partie du groupe Nikon, ce qui nous permet d’avoir un échange constant et de préciser nos besoins en matière d’objectifs. Cela représente un avantage significatif pour Nikon, c’est une capacité que les autres fabricants n’ont pas.

Et particulièrement en ce qui concerne les appareils photo sans miroir, nous nous attachons à écouter les retours de nos clients afin de pouvoir intégrer leurs besoins et attentes dans la planification et le développement de nouveaux objectifs.

Le Nikon Z 8 est sans doute l’un des meilleurs boîtiers full frame. Pour autant, ne craignez-vous pas qu’il cannibalise les ventes du Z 9 ?

En premier lieu, la base de clients pour les Z 9 et Z 8 est légèrement différente. Et les besoins diffèrent alors également entre les utilisateurs de Z 9 et ceux de Z 8.

Pour les utilisateurs du Z 9, leurs principales attentes concernent la robustesse et durabilité de l’appareil, les performances en photographie et la capacité à réaliser des enregistrements vidéo en continu pendant des heures. Ces caractéristiques sont particulièrement prisées par les professionnels. Notre objectif est de proposer ce produit pour garantir qu’ils ne rencontrent aucun problème lors des prises de vue. Ainsi, ce modèle est destiné à devenir l’appareil de premier choix pour ces utilisateurs.

Le Z 8 offre également d’excellentes performances, mais il se distingue surtout par sa praticité pour un large éventail de clients. Grâce à sa plus grande compacité, vous pouvez l’emporter partout avec vous et prendre des photos selon vos envies. Cette polyvalence le rend accessible à une grande variété d’utilisateurs. Son gabarit permet également d’emporter davantage d’objectifs de votre choix, offrant ainsi la possibilité de prendre divers types de photos.

Le Nikon Z fc puis le Z f semblent avoir rencontré un grand succès. Comment s’articule cette gamme de boîtiers au look vintage par rapport aux boîtiers d’apparence plus moderne ?

Le Z f est équipé de la troisième génération du processeur EXPEED 7. C’est une nouveauté, mais cet appareil photo s’inspire aussi de l’ère de la photographie argentique. Nous avons intégré cette technologie moderne dans un boîtier dont la taille et le design rappellent ceux des appareils photo d’antan.

Nous avons combiné héritage et nouvelles spécifications afin de surprendre les nouveaux clients. Nos clients existants pourraient ainsi dire : « Wow, Nikon a fait ça ».

Cela permet également de susciter davantage d’enthousiasme chez nos clients concernant les futurs produits que nous prévoyons de lancer sur le marché.

Allez-vous également développer davantage d’optiques Special Edition comme les Z 28 mm f/2,8 SE et Z 40 mm f/2 SE, voire des objectifs avec une bague d’ouverture, ou comptez-vous sur les constructeurs tiers, comme Sigma, pour proposer ce genre d’objectif ?

Depuis le lancement du Z f l’année dernière, nous avons reçu de nombreux retours de la part de nos clients concernant les objectifs FX. Nous souhaitons examiner et analyser attentivement ces retours afin de pouvoir les intégrer dans le développement des objectifs chez Nikon.

Craignez-vous la concurrence de plus en plus présente des constructeurs d’optique chinois comme Viltrox, Sirui ou 7Artisans, qui proposent désormais des objectifs autofocus ?

Notre base d’utilisateurs s’étant élargie, chacun a ses préférences et ses goûts. Il est donc vraiment judicieux d’élargir la gamme d’objectifs disponibles.

Nous souhaitons réellement que nos clients prennent plaisir à essayer de nombreux objectifs différents compatibles avec la monture Z et puissent ainsi profiter de la photographie.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous avons également une histoire de 90 ans dans la fabrication d’objectifs. De plus, les objectifs Nikkor Z restent le premier choix, car ils s’adaptent parfaitement à nos boîtiers. Ces objectifs sont compacts et permettent de prendre d’excellentes photos, donc j’aimerais que vous profitiez de cette combinaison.

Avec le Z f, Nikon a dévoilé un boîtier rétro très séduisant et en avance par rapport à vos autres boîtiers. Ce dernier dispose notamment d’une nouvelle technologie Focus Point VR. Pouvez-vous nous expliquer dans quels cas cette technologie améliore les performances de stabilisation ?

Dans le passé, avec le mode VR (réduction de vibration), nous tentions d’améliorer la stabilisation lorsque le sujet était au centre de l’image. En utilisant la technologie Focus Point VR, même si le sujet ou l’objet est très proche du bord du cadre, le système peut se concentrer dessus et améliorer la stabilisation.

Ainsi, vous pouvez composer votre photo comme vous le souhaitez, peu importe où se trouve le sujet ou l’objet.

En termes de développement, s’agit-il d’une nouvelle unité de stabilisation ? Comment avez-vous réalisé une telle technologie ?

Non, nous avons amélioré l’algorithme. Auparavant, la stabilisation était toujours centrée, mais désormais, quel que soit l’emplacement du sujet, nous pouvons le stabiliser. C’est donc un changement dans notre algorithme.

Cela signifie-t-il que d’autres appareils photo de Nikon pourraient inclure le Focus Point VR sur le point de mise au point à l’avenir ?

Désolé, nous ne pouvons pas discuter des détails pour le moment, peut-être dans le futur.

Tout le monde s’attendait à l’annonce d’un nouvel appareil photo plein format Nikon au CP+. Pensez-vous qu’ils devront attendre encore un peu pour cela ?

Nous comprenons qu’il y a beaucoup d’attentes de la part de nos clients potentiels concernant un nouveau produit. Nous en sommes conscients. Mais c’est tout ce que je peux dire pour le moment.

La roadmap optique de Nikon indique qu’il ne reste plus qu’un objectif à annoncer, un 35 mm de la S-Line. Après cela, pensez-vous que la gamme d’objectifs soit complète ?

Selon notre feuille de route, c’est la fin de la ligne de produits actuelle. Mais même après cela, nous souhaitons continuer à susciter beaucoup d’enthousiasme chez nos clients pour nos futurs produits. Nous aimerions vous surprendre, alors nous vous prions de patienter pour cela.

Alors, allez-vous publier une nouvelle feuille de route ou juste de nouveaux objectifs sans feuille de route ?

Nous mettons un point d’honneur à vous surprendre à l’avenir. C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment.

Il y a beaucoup de discussions sur l’intelligence artificielle. Comment Nikon adopte-t-elle généralement l’IA dans la division Imaging ?

Notre première utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique est appliquée à l’autofocus. Nous l’utilisons également depuis longtemps pour l’exposition automatique (AE) des photos. Nous avons commencé à travailler sur le développement utilisant l’IA et l’apprentissage automatique pour créer l’image que les clients souhaitent obtenir.

Avec l’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique (machine learning), nous pouvons améliorer davantage la capacité ou la performance du traitement d’image, de l’autofocus, de l’exposition automatique et de la balance des blancs automatique.

Et nous souhaitons augmenter la précision de la détection des sujets et également la performance de la reconnaissance des objets. Par exemple, la fonctionnalité Auto Capture a été introduite dans le Nikon Z 9 en version 4.00. Cette fonctionnalité combine la détection ou reconnaissance de sujet et la capture automatique.

Supposons que vous placez la caméra près de l’entrée de cette salle de conférence. Et quand quelqu’un entre, la mise au point se fait automatiquement sur cette personne et une photo est prise automatiquement. En fait, nous avons commencé à utiliser cette fonction dans cet environnement.

En combinant la détection des sujets avec Auto Capture, vous pouvez prendre des photos de chiens, chats, oiseaux, voitures et d’autres objets en mouvement. Nikon est la seule entreprise à offrir ce type de fonctionnalité.

Dans le passé, pour obtenir cela, vous deviez changer d’objectifs. Maintenant, les photos peuvent être prises automatiquement. Pour le zoom ou les plans rapprochés, vous pouvez utiliser un second boîtier et les prendre vous-même. Cela peut séduire de nombreux types d’utilisateurs différents. C’est intelligent, maintenant vous pouvez plus facilement vendre deux appareils photo et objectifs au lieu d’un seul.

Oui, mais par le passé, les clients manquaient parfois l’occasion de capturer le meilleur cliché. Désormais, grâce à ces combinaisons, ils ne ratent jamais l’opportunité de prendre les photos qu’ils désirent. La capture automatique et la détection de sujets sont conçues pour ne pas manquer ces moments uniques.

Cela est bénéfique non seulement pour les photographes sportifs, mais aussi pour ceux qui prennent des photos d’oiseaux sauvages, par exemple.

Pouvons-nous espérer un boîtier hybride APS-C haut de gamme prochainement ?

Nous allons mener des études basées sur les retours des clients. Nous croyons que Nikon a établi une présence certaine avec les D7500 et D500 dans le domaine des appareils photo DX/APS-C. Nous continuons donc à écouter les avis des clients pour l’avenir.

En raison de la démocratisation des réseaux sociaux tels que YouTube, TikTok ou Instagram, les clients s’intéressent non seulement à la photographie, mais aussi à la vidéo.

La vidéo chez Nikon, c’est du sérieux !

La jeune génération demande des images de haute qualité, car elle souhaite exprimer ses pensées et ses émotions. C’est pourquoi ils demandent des appareils à objectifs interchangeables. Ils pourraient ainsi utiliser des appareils APS-C, qui sont plus compacts par rapport aux appareils plein format.

Nous devons continuer à travailler sur ce sujet pour pouvoir répondre aux demandes de cette génération.

Parlons des mises à jour du firmware. Ces dernières années, nous avons vu beaucoup plus de mises à jour du firmware de la part de Nikon. Est-il plus facile de mettre à jour les appareils photo hybrides par rapport aux reflex numériques ?

Il y a beaucoup d’innovations en cours, notamment en ce qui concerne les processeurs et les capteurs d’appareils photo hybrides. Grâce à ces informations et connaissances accumulées, nous pouvons étendre davantage ces fonctionnalités. Même après l’achat d’un produit par nos utilisateurs, grâce à ces mises à jour de firmware, ils peuvent continuer à profiter et à utiliser leur appareil photo Nikon Z. Nous souhaitons dépasser les attentes de nos clients.

À l’époque des reflex numériques, nous dépendions largement du miroir et des éléments mécaniques à l’intérieur de l’appareil.

Il est vrai que pour les hybrides, nous mettons davantage l’accent sur les mises à jour firmware. Nous avons par exemple reçu beaucoup de réactions de nos utilisateurs lorsque nous avons introduit pour la première fois la fonction de détection de sujet sur le Z7.

Nikon a également modifié son organisation : les développeurs de firmware sont désormais plus exposés aux avis des clients qu’auparavant, afin que nous puissions rapidement refléter les demandes des clients dans ces mises à jour.

Mitsuteru Hino, responsable de la planification UX, Imaging Business Unit chez Nikon Corp

À l’époque de la pellicule puis des reflex numériques, nous accumulions déjà les avis des clients. Mais tout ce que nous pouvions leur dire à ce moment-là, c’était que nous incorporerions ces changements dans le modèle suivant.

De nos jours, comme les développeurs de firmware peuvent identifier les éléments qui peuvent être réalisés, nous n’avons pas à attendre le modèle suivant pour apporter des améliorations.

À la fin de 2021, nous avons lancé le Nikon Z 9. Depuis son lancement, nous avons eu trois mises à jour majeures du firmware, v2.00, v3.00 et v4.00. La mise à jour du firmware v2.00 était déjà prévue. Mais pour les v3.00 et v4.00, la plupart des éléments reflétaient les demandes ou avis des clients.

Bien sûr, nous devons également tenir compte de la capacité du capteur et de la vitesse du processeur. Donc, toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites, mais nous faisons de notre mieux pour répondre autant que possible aux demandes des clients.

Avant d’occuper ma position actuelle, j’étais en charge du développement de mises à jour de firmware, donc je suis très passionné par ce sujet.

Nous pensons en effet que les appareils photo actuels sans miroir peuvent avoir une durée de vie plus longue, surtout tant qu’ils restent pertinents. Comment choisissez-vous les fonctionnalités à ajouter via firmware et celles que vous devez intégrer dans un nouveau modèle ?

Tout d’abord, en termes de ressources, le développement pour le firmware est assez limité.

Bien sûr, une mise à jour de firmware ne peut pas dépasser les capacités définies par le matériel. Nous ne pouvons pas augmenter la définition d’un capteur ou sa plage dynamique, vous comprenez (rires). Pour ces demandes, nous devons attendre le modèle suivant.

Si c’est une demande liée à l’interface utilisateur, par exemple, nous pouvons rapidement l’implémenter puis incorporer ces changements au boîtier via une mise à jour du firmware. C’est ainsi que nous jugeons si nous devons attendre le modèle suivant ou si nous pouvons incorporer le changement dans une mise à jour du firmware.

En outre, en écoutant attentivement les clients, nous découvrons souvent de nouvelles choses que nous n’avions jamais remarquées. Nous apprenons beaucoup de ces découvertes et commençons à travailler sur des domaines auxquels nous n’avions pas prêté attention auparavant.

Avez-vous un exemple ?

Oui, le son du déclenchement des Z 9 et Z 8. Le Z9 n’étant pas équipé d’un obturateur mécanique, nous avons pensé qu’il ne devrait pas émettre de son d’obturateur. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour un unique son pouvant être émis par le haut-parleur de l’appareil. Sur le Z9, nous avons également placé le haut-parleur suffisamment proche du viseur électronique pour que le photographe puisse entendre le son.

Cependant, nous avons réalisé que le son de l’obturateur est aussi utilisé pour communiquer avec le modèle, par exemple. Nous devions ainsi changer la position du haut-parleur, mais cela concerne la partie matérielle.

Nous avons ensuite compris que si vous disposez de plusieurs options de son d’obturateur, vous pouvez les utiliser pour la communication. Nous avons aussi réalisé que nous devions ajuster le niveau du son, non seulement pour le photographe, mais aussi pour que le modèle puisse l’entendre.

Au-delà de cette idée de miaulement de chat, nous avons donc ajouté la possibilité de modifier le niveau du son de l’obturateur ainsi que différents types de son de déclenchement après le lancement du Z 9.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la mission de la 1ère section UX Planning?

En tant que responsable de la planification UX, je m’occupe de la planification de tout ce qui a trait aux boîtiers des appareils, ainsi que des accessoires tels que les télécommandes et les flashs. Je prends également en charge la planification des mises à jour du firmware pour les appareils photo.

Vous pouvez donc peut-être nous dire pourquoi certains appareils photo récents comme les Z 8 ou Z f n’acceptent plus de batteries provenant de constructeurs tiers ?

La raison pour laquelle certaines de nos caméras n’acceptent pas les batteries de tiers est liée à la sécurité. C’est pourquoi nous préférons que vous utilisiez les batteries officielles de Nikon.


Merci à M. Mitsuteru Hino d’avoir répondu à nos questions. Nous tenons également à remercier l’équipe de Nikon Corp et Nikon France d’avoir rendu possible cette interview.