Essonne. Ils veulent protéger la forêt domaniale de Verrières-le-Buisson

Deux associations tentent d'obtenir le plus rapidement possible la protection de la forêt domaniale de Verrières-le-Buisson (Essonne).

La forêt domaniale de Verrières-le-Buisson (Essonne) est-elle en danger ?
La forêt domaniale de Verrières-le-Buisson (Essonne) est-elle en danger ? (©Capture d’écran Google Maps)
Voir mon actu

« On veut que la forêt soit protégée ». Tel est la volonté du collectif d’associations Les Amis du Bois de Verrières et Les Amis de la Vallée de la Bièvre. Depuis deux mois, ils ont lancé une pétition pour que la forêt domaniale de Verrières-le-Buisson (Essonne) obtienne le plus vite possible le statut « Forêt de protection ».

À lire aussi

La forêt protégée en 2025 ?

Délivré par la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF), ce statut a été créé en 1922 contre les érosions et les risques naturels en montagne. Il a ensuite été élargi en 1976 aux forêts périurbaines.

Considéré par la DRIAAF comme « l’outil juridique le plus protecteur pour les forêts », il interdit les changements d’affectation du sol forestier et garantit la conservation des espaces boisés.

Pour la forêt domaniale de Verrières-le-Buisson, grande de 576 hectares, l’obtention de ce statut est actuellement en cours. « Son classement en forêt de protection fait partie des projets conduits », confirme la DRIAAF.

Selon Les Amis du Bois de Verrières, le programme régional de la forêt et du bois prévoit en effet de placer sous protection les forêts franciliennes, dont celle de Verrières pour 2025. Mais l’association, inquiète pour ce patrimoine boisé, déplore le grignotage de la forêt.

À lire aussi

Des morceaux de forêt « qu’on enlève petit à petit »

Ainsi, le collectif rappelle la perte en 2016 de 3,5 hectares en faveur de la construction du garage du Tram 10 et de celle des deux échangeurs de l’A86.

Si le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a depuis annulé la Déclaration d’Utilité Publique pour le Tram 10, le mal est déjà fait selon Sophie Durin de l’association : « Ce sont des petits morceaux qu’on enlève petit à petit. La forêt a perdu 10 hectares en 10 ans. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les deux associations craignent également que le classement en « Forêt de protection » s’enlise dans le temps, prenant pour exemple la forêt de Saint-Germain dont la demande faite en 2003 aurait abouti à un classement qu’en 2019.

À lire aussi

Interrogée, la DRIAAF admet que « cette opération peut prendre plusieurs années ». Débutant par une procédure départementale, le périmètre est ensuite défini et une enquête publique réalisée. « Le préfet transmet son avis au ministère […] afin que le classement soit prononcé », ajoute la DRIAAF.

L’association demande le soutien des élus

Mais pour Sophie Durin, le temps presse. Afin d’accélérer les choses, le collectif a souhaité faire inscrire le projet du statut « Forêt de protection » au Plan Climat Territorial de la commune.

Selon l’association, cela n’aurait pas été retenu, le maire expliquant que ce classement « n’est pas du ressort de la ville ». Joint par téléphone, la municipalité n’a pas répondu à nos sollicitations.

À travers sa pétition, le collectif d’associations demande ainsi à la mairie et aux élus concernés de soutenir le classement de la forêt domaniale de Verrières-le-Buisson « afin que les services de l’État ouvrent la procédure dans les meilleurs délais ».

À lire aussi

Une fois le statut « Forêt de protection » acquis, le combat ne s’arrêtera pas pour autant. Le collectif veut également restreindre les coupes d’arbres : « On veut obtenir le statut de « forêt périurbaine », qui autorisera uniquement les coupes d’arbres pour l’entretien des bois. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Essonne

Voir plus