Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Holger Rune qualifié pour les demi-finales après son succès sur Daniil Medvedev au Masters 1000 de Monte-Carlo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/04/2023 à 18:14 GMT+2

Daniil Medvedev avait glané une victoire référence jeudi sur Alexander Zverev, il a échoué à doubler face à un autre joueur à l'aise sur l'ocre. Holger Rune, quart de finaliste pour son 1er Roland-Garros l'année dernière, a maîtrisé la rencontre de bout en bout et s'est imposé en deux manches (6-3, 6-4). Le Danois défiera le vainqueur du duel entre Lorenzo Musetti et Jannik Sinner.

Un grand Rune s'offre Medvedev tout en maîtrise : les temps forts de la rencontre

On ne l'avait peut-être plus vu à pareille fête depuis son épopée à Bercy. Holger Rune a sorti le très grand jeu vendredi sur le Rocher pour se qualifier pour la deuxième demi-finale de Masters 1000 de sa carrière. Le jeune et talentueux Danois s'est offert l'homme en forme de ces deux derniers mois Daniil Medvedev en deux manches maîtrisées (6-3, 6-4) et 1h17 de jeu sur le court Rainier-III en quart. Pour rallier la finale, Rune sera opposé au vainqueur du derby italien entre Jannik Sinner et Lorenzo Musetti.
Les favoris ne sont pas vraiment à la fête en ce vendredi. Si Andrey Rublev a tenu son rang pour ouvrir la journée, Daniil Medvedev a vu son tournoi se terminer, imitant Stefanos Tsitsipas qui l'avait précédé sur le court central de Monte-Carlo. Pour autant, il ne s'agit pas vraiment d'une surprise : pas le plus à l'aise sur ocre, le Russe avait un client de l'autre côté du filet en la personne de Holger Rune. A son très haut niveau, le Danois est capable de grandes choses, comme il l'avait prouvé en indoor à l'automne dernier. Et les sensations étaient clairement au rendez-vous lors de ce quart de finale.

Rune a exposé les failles sur terre de Medvedev

Tactiquement, Rune a livré un match d'une grande qualité. Face à un métronome du fond de court comme Medvedev, il a opté pour un tennis tout en changements de rythme et il en a récolté les fruits dès le quatrième jeu en réalisant le break (3-1), un avantage qu'il a tenu pour s'emparer de la première manche. Capable d'accélérations subites et foudroyantes comme de ralentir volontairement la cadence, il n'a jamais permis à Medvedev de trouver son rythme. Il faut dire que le Russe, qui avait bataillé trois heures la veille au soir (jeudi) pour venir à bout d'Alexander Zverev dans des conditions lourdes et humides, n'était sans doute pas dans les meilleures dispositions pour rivaliser.
picture

Le débat : Rune-Alcaraz-Sinner, le futur Big 3 ?

Combattant dans l'âme, Medvedev ne s'est pas résigné pour autant. Encore breaké rapidement dans le second acte, il a refait immédiatement son retard (6-4, 2-2), profitant il est vrai d'une petite baisse de régime de Rune jusqu'alors irréprochable. Mais face à l'utilisation intelligente de la géométrie du court par son adversaire, il a affiché ses limites sur terre battue. Le Russe a notamment vécu un calvaire dans la gestion des nombreuses amorties de son jeune rival qui s'est fait un plaisir de le canarder au filet (3 points gagnés seulement sur 11 montées).
A 4 jeux partout, Medvedev a commis quelques erreurs de trop, concédant à nouveau son service sur une faute à la volée. Très solide mentalement, Rune a conclu dans la foulée sans trembler. A ce niveau, il peut rêver d'un deuxième titre en Masters 1000, incontestablement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité