Des idées neuves

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1974 c’est l’année de mon diplôme de photographie. J’ai vécu les années suivantes de nombreuses expériences : monté mon propre studio où je réalisais des portraits, des mariages, des reprographies, des photos scolaires etc… travaillé dans une boîte de distribution de bières, commercial dans un magasin de matériel photo-vidéo, et j’ai même été vendeur dans une boutique de luxe…

Début 80 - Je quitte tout et trouve un poste dans une société de photos aériennes à Mérignac, grâce à laquelle je découvre le patrimoine viticole bordelais. Je rencontre un propriétaire qui, me jugeant proactif, me propose de réaliser avec lui un magazine autour du vin. L’aventure va durer 4 ans à la suite de quoi je deviendrais correspondant d’un magazine viticole suisse, puis de deux magazines allemands, ici à Bordeaux…

En 1986 - Havas (la grande agence de com) ayant eu vent de mes performances, me recrute en tant que directeur du développement. On me confie une mission : celle de trouver le financement du WHO’S WHO des Editions Jacques Lafitte, pour l’édition régionale sud ouest; mission que j’accomplis avec succès...

En 1987, un poste se libère, toujours chez Havas, mais au Maroc. Histoire de changer d’air, je postule. Je m’occupe d’un tas de budgets grand public : pub TV, lessives, produits d’entretien, eaux minérales, sodas, chewing-gum etc… Au bout d’un an, de ce travail de dingue, je décide de revenir en France.

Début 88, je m’installe en tant que freelance. Je réalise des logos d’entreprises, des plaquettes, des campagnes d’affichages, des annonces presse et des étiquettes pour les vins. Cela va durer jusqu’en 90 puis je décide, sur les conseils de mon ami de toujours, Jacques Théo= de structurer mon activité, de créer ma boîte et de recruter des collaborateurs. Un matin très tôt, inspiré, je prends un calame, et d’un trait, je dessine ce qui va être l’identité de mon entreprise : CLASS, juste l’acronyme de Claude Lada et ASSociés…

De 90 à 93, je créé avec deux amies journalistes mon véritable fonds de commerce : la réalisation de dossiers de presse et de photothèques, destinés à alimenter les media, pour des châteaux prestigieux du bordelais tels que: Cheval Blanc, Pavie, Léoville Barton, Léoville Poyferré, Montrose, Calon Ségur, Canon La Gaffelière et une cinquantaine d’autres clients qui nous confieront également cette mission.

En 93, disposant d’une masse importante d’informations, je décide de créer le magazine annuel BORDEAUX NEWS, bilingue françaisanglais, (puis trilingue avec le mandarin en 2006), il sera distribué pendant tous les salons

Vinexpo en France mais également à Hong Kong. Simultanément, j’achète le premier logiciel de création de site internet aux USA, me forme tout seul à cette nouvelle technologie et crée mon premier site pour l’un de nos clients. L’agence devient la première structure à être connectée à l’ADSL à Bordeaux. Plusieurs commerciaux de FRANCE TELECOM viendront nous rendre visite pour savoir « comment ça marche »…

En 1994, création de BORDEAUX FLAVEURS, un mensuel, sans pub, uniquement consacré à la dégustation de vins de Bordeaux. Je réunis un collège de dégustateurs pro : Yves Glories, le doyen de la fac d’oenologie de l’époque, Denis= et Franck Dubourdieu, Michel Rolland, Philippe Faure Brac, meilleur sommelier du monde, et bien d’autres, et leur propose chaque mois des dégustations à l’aveugle, dans un endroit neutre (afin de ne pas subir de pression de la part des viticulteurs). A la fin de chaque dégustation je ramassais les copies et demandais à l’un de mes collaborateurs d’en faire une synthèse que nous publiions et diffusions en kiosque, sur le plan national… Mais les mauvaises notes de certains «grands vins» et les menaces de leur propriétaire ont eu raison de cette initiative. La revue cessera de paraître un an plus tard, malgré un incontestable succès d’estime. Fin 94, mise en ligne de la version 1.0 du site www.bordeaux-news.com

De 95 à 2001, réalisation d’une foultitude d’annonces presse, de sites web et production, après une très sérieuse préparation, de CDROM inte

ractifs avec le net. Nous réaliserons 5 éditions dont une japonaise diffusée lors du salon Vinexpo Tokyo. Parallèlement, je crée un site expérimental dédié à la vidéo et au vin du monde entier sur le net en 8 langues, qui couvre toutes les régions viticoles sur les 5 continents. Le constat : il existe bon nombre de vidéos, bien faites, dans toutes les propriétés viticoles modernes. Mais qui les regarde ? J’ai également dans le même temps créé ma petite boîte de production video et réalisé plusieurs court-métrages, toujours dans l’environnement des vins de Bordeaux.

En 2002, Vinexpo a la mauvaise idée d’organiser un salon à New York… Connaissant les américains en terme de media, je n’imaginais pas aller boxer dans leur catégorie. J’ai eu alors l’idée d’éditer un beau livre d’art, autour du vin, avec 30 Grands Crus, de solliciter Alain Juppé pour sa préface et d’offrir à tous mes clients négociants en vin, ce bel ouvrage destiné à tous leur clients américains. : belle opération de promo pour mes clients et diffusion hyper ciblée.

En 2003, la crise perdure et mes clients m’ incitent de trouver un moyen de vendre leurs vins. Je crée un nouveau support, grand public baptisé BORDEAUX EN DIRECT. Initialement, ce support devait être diffusé en bundle dans la Revue des Vins de France. Mais, le rédacteur en chef de l’époque, jaloux comme un pou, fit barrage au contrat signé avec les gens du marketing. Pas grave, je proposais illico ledit concept à leur concurrent direct, CUISINE ET VINS DE FRANCE avec une audience beaucoup plus impactante.

2005, Organisation et gestion totale de l’exposition DALI à MONTROSE. Le propriétaire de l’époque me demande d’organiser un évènement dans son château; ça tombait bien, je venais de rencontrer Robert Descharnes, le biographe de Salvador Dali, qui me confia les clefs de sa photothèque : j’en extrayais 100 photos inédites du Maître. Encadrées et mises en valeur dans une salle entièrement aménagée par mes soins, les images feront l’objet de l’édition d’un beau catalogue, que nous avons vendu au profit d’une oeuvre caritative. Inspiré par les montres molles, j’ai aussi réalisé l’affiche et la communication. Cette expo tourne dans le monde entier via les héritiés de Robert Descharnes.

Fin 2005, petit voyage en Chine continentale, où je pressens qu’il va se passer quelque chose…Dès mon retour, je cherche et trouve une prof de mandarin (qui deviendra mon assistante pendant 9 ans) et je me mets à étudier le chinois…

2006 - Après une étude de marché, je constate qu’il n’existe pratiquement rien autour des publications sur le vin dans cet immense continent. Je décide d’éditer et de diffuser le magazine BORDEAUX NEWS dans sa version chinoise. La première édition sera distribuée au salon de GUANGZHOU (Canton) avec un très fort impact. La présence du Président chinois Hu Jintao dans les colonnes y sera sans aucun doute, pour quelque chose…

De 2007 à 2008, J’édite le magazine et m’occupe de sa promotion partout en chine et dans le même temps réalise bon nombre de plaquettes

institutionnelles et d’annonces presse pour le compte de mes clients du vin, ainsi que des sites en vrai mandarin dans le texte : du sérieux car traduits par des universitaires chinois.

2009 - Toujours en Chine, je publie un petit livre rouge de 400 pages autour des vins de Bordeaux en version mandarin…et je déniche dans le même temps un partenaire tout à fait utile et idéal pour sa diffusion : l’Eau minérale du Tibet. Cette eau minérale est la boisson officielle du parti communiste chinois et est distribuée gratuitement dans tous les TGV chinois. De plus, elle est également vendue dans la grande restauration et dans les grands groupes chinois. Belle opportunité que je saisis pour la diffusion de ce guide et des publications à venir…

Après 4 ans passés a sillonner la Chine, je m’aperçois que le meilleur moyen de vendre du vin aux chinois (car ils ne boivent que du thé à table), c’est d’associer leurs cuisines et nos vins. Coup de bol (de riz) je rencontre le «Jean Pierre Coffe» chinois : Jiang Liang. Journaliste très connu à la télé, il m’explique en deux coups de cuillères à pot, ce qu’est la cuisine chinoise et les caractéristiques des 10 grandes régions culinaires de l’Empire du Milieu. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir l’idée de publier un beau livre, bilingue, autour de l’association cuisine chinoise et grands vins de France. Ce que je fis. Je pris d’abord contact avec José Frèche, le patron du Pavillon France de l’Expo universelle de Shanghaï, expo qui devait se dérouler l’année suivante. Une centaine de mes clients m’ont fait confiance pour cette édition unique et originale.

2010 - Je publie ce beau livre, préfacé par Monsieur l’ambassadeur de France en Chine et, cerise sur le gâteau, Monsieur l’ambassadeur de Chine en France. Le jour de l’inauguration du Pavillon France, assurée par Alain Juppé, José Frèche me demanda si je pouvais offrir aux journalistes présents ce bel ouvrage : Belle et grosse couverture médiatique (télé, presse...)...

2011 - Je me sens pousser des ailes, et j’ai pour projet d’éditer un guide des vins de France en mandarin. Je m’y colle et tous mes clients me suivent. J’étends ma prospection dans les autres régions viticoles et ficelle un beau guide au format poche de 400 pages pour lequel je demande à Jean Pierre Raffarin (la personne Ad Hoc) d’assurer la préface, ce qu’il fit avec plaisir et empressement.

2012 - J’édite BORDEAUX NEWS avec une interview exclusive de Sun Dongmei, la petite fille de Mao. Dans le même temps je publie 3 guides : un guide du Cognac en chinois et sa version française et également la seconde édition du guide des vins de Bordeaux version mandarin.

2013 - Edition de BORDEAUX NEWS avec dans le même numéro COGNAC NEWS. Un numéro double devenu depuis collector diffusé partout aux USA et en Chine et également dans 100 palaces, grands hôtels et golfs d’Aquitaine.

2013 bis - Sous licence avec la vénérable Maison Larousse, après avoir constitué un staff franco chinois et après 2 ans d’effort, j’édite le GRAND LAROUSSE DU VIN dans sa version mandarin. J’espère que ça t’en bouche un coin.

2014 - Entre la Chine et la France, il y a la Russie : Je fais un break à Moscou et publie la version russe du guide du Cognac. Distribuée aux 10 premières entreprises d’importation d’alcool russes, lancée officiellement au salon du livre de Moscou, puis promue lors d’une organisation d’une master classe en partenariat avec l’Institut Français de Russie à Saint Petersbourg. Cerise sur le gâteau : la distribution du guide a été également effective au salon MBS de Moscou, l’unique salon du bartending russe !

2015 - L’énergie de la Chine me semble redescendre… je me tourne vers les USA , où là encore, j’entre par la bonne porte. J’interviewe le patron du WSWA, le lobby de l’importation des vins et spiritueux. A la suite de quoi je publie et distribue à la totalité des acteurs de cette association PRESS CONTACT un guide poche, qui est en fait une synthèse des commentaires de dégustations des media américains. Car, comme on me l’explique, les importateurs ont une culture « marques de spiritueux » et se fient exclusivement à ce que leur racontent les magazines US en matière de vin… Dans le même temps j’édite BORDEAUX NEW CENTURY un guide poche, distribué à la convention du WSWA à Orlando en Floride mais aussi à Los Angeles, Et comme j’ai encore la pêche, je publie la version US du guide du Cognac.

2016 - Troisième édition de PRESS CONTACT aux USA, et parallèlement je diversifie mon activité et mon savoir-faire…car je m’intéresse depuis longtemps aux médecines douces et me tourne vers ce sujet… Après une étude autour

de chez moi (la #Gironde) je répertorie les professionnels de cet univers - sophrologues, ostéopathes, chiropracteurs etc… et je publie un guide poche que je lance officiellement au Club de la Presse de Bordeaux (14 décembre) et que je distribue dans 70 magasins bio du département. On le retrouve encore facilement sur Google

2017 - Durant la réalisation du guide des médecines douces, je rencontre différentes personnes en périphérie de ces activités de soins : d’abord des magnétiseurs, puis des guérisseurs, des numérologues, des astrologues, des médiums… Sur les conseils de quatre de ces derniers, je me lance dans l’édition d’un guide sur le thème des « sciences spirituelles » sur les 12 départements de la Nouvelle Aquitaine. Inutile de vous dire, qu’il n’est pas facile de séparer le bon grain de l’ivraie…mais me fiant à mon intuition, je répertorie plus de 650 professionnels, et comme je fais mon boulot jusqu’au bout, j’appelle tout le monde et j’en élimine plus de 350 (avec le training que j’ai, en dix secondes on voit à qui on a affaire ). Le guide a été lancé avec - beaucoup - de succès au Club de la presse de Bordeaux le 14 juin.

2017 Bis : l’EMCC, l’association de coachs professionnels certifiés en France me confie la réalisation de son guide régional et de son site dédié.

2018 - Développement d’une nouvelle activité, totalement dans mes cordes : les visites virtuelles à 360°, agréées Google, et enrichies par mes soins...

2019 - Je reçois mon badge de Tripadvisor_Contributor

2020 - Je rejoins avec beaucoup d’enthousiasme toute l’équipe du portail aquitaineonline.com

Site dédié aux loisirs, au tourisme, à la culture et au vin

791 000 visiteurs uniques/an

938 900 de pages vues

Google Analytics

J’y anime la rubrique oenotourisme et réalise des interviews, portraits, podcast, visites virtuelles...

2022 - Je suis toujours là avec une nouvelle et belle charte graphique

Allez y faire un saut aquitaineonline.com

2023 - Il y a une fin à tout : la retraite vient de sonner. Je me suis efforcé pendant toute ma vie professionnelle, de promouvoir avec de belles images et une communication adaptée, des collectifs, qu’ils soient dans le secteur viticole ou autres. Je tire ma révérence, en laissant une France en ruine, pleine de conflits divers...

Et comme dit Woody Allen, l’éternité c’est long, surtout vers la fin...

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