Degas-Manet : Le clash : épisode • 3/5 du podcast Les Odyssées des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Degas et Manet ©Radio France
Degas et Manet ©Radio France
Degas et Manet ©Radio France
Publicité

Amis ou rivaux, Edouard Manet et Edgard Degas s'observent, s'admirent, se jalousent, se fâchent ! Compétition ! Imitation ! Exaltation ! Création ! Et en toile de fond, Paris en plein chantier sous l’impulsion de Napoléon III.

Napoléon III a décidé de faire de Paris la plus belle des capitales, alors la ville se transforme, elle est en plein chantier. C'est une époque qui fait du bruit. Pleine de machines et de charbon, de musique et de spectacles. C'est à la fois la meilleure et peut-être la pire !

Le XIXème siècle est un siècle qui va vite ! On invente la locomotive à vapeur, la photographie, l'ampoule électrique, le cinéma ! Le mouvement, la vitesse, évidemment, c'est fascinant ! Et pour l'observer, rien de tel que les courses hippiques !

Publicité
Le défilé, entre 1866 et 1868
Le défilé, entre 1866 et 1868
- Edgar Degas, © photo : RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Nés à deux années d'intervalle, dans deux familles fortunées, Degas et Manet se retrouvent dans les mêmes dîners. Ces deux gaillards sont pourtant bien différents. Manet, toujours à l'aise, charmeur comme un diable, pourrait séduire une armoire. Degas, aussi sauvage qu'un saumon de Norvège, vit enfermé dans sa peinture. Quand Manet rit, Degas bougonne.
Tous deux observent leur époque, s’attachant à peindre ce que la société ne veut pas voir. Manet peint un chiffonnier buveur d'alcool, les sans-logis, les prostituées, les petits métiers à quelques sous...

Le buveur d'absinthe, 1862 (esquisse à l'encre de chine)
Le buveur d'absinthe, 1862 (esquisse à l'encre de chine)
© Getty - Edouard Manet. Heritage Images

Degas peint des danseuses, des repasseuses et des lingères épuisées par leur travail.

Repasseuses, entre 1884 et 1886
Repasseuses, entre 1884 et 1886
- Edgar Degas, photo : RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Adrien Didierjean

Ces deux-là sont comme le tonnerre et le ciel bleu, ensemble ça fait des étincelles ! En 1868, Degas, invité chez les Manet, peint son ami. Il ne le représente ni comme un dandy, ni comme un artiste, mais ramollo sur un canapé, l'air ailleurs, peut-être en train de digérer... À sa gauche, Suzanne, sa femme, joue du piano. La toile terminée, Manet s'approche. Et s’emporte : «Vous avez fait à Suzanne un double menton ? Et son nez ?? C'est pour jouer de la trompette ? ”Quelques jours passent. Manet n'y tient plus. De rage, il saisit un canif et découpe le visage peint de sa femme. Lorsqu'il découvre sa toile tronçonnée, Degas, vexé, part en claquant la porte.

Monsieur et Madame Edouard Manet, huile sur toile, 1868-1869, Kitakyushu Municipal Museum of Art
Monsieur et Madame Edouard Manet, huile sur toile, 1868-1869, Kitakyushu Municipal Museum of Art
© AFP - Edgar Degas - AGLILEO COLLECTION / AGLILEO / Aurimages via AFP

Pour découvrir le visage de Suzanne, il reste le tableau de Manet, peint dans la même posture...

Madame Manet au piano, 1868
Madame Manet au piano, 1868
- Edouard Manet, photo : Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Patrice Schmidt

Edouard Manet et Edgar Degas, amis et rivaux, génies de la modernité, immenses peintres de la réalité, se sont observés, imités, jalousés. Leur relation reste un véritable mystère. Et personnellement ça me va, tant que le mystère produit de la beauté !

Bonus

En 1917, à la mort de Degas, on découvre à la surprise générale, dans son atelier, 150 sculptures ! Et oui, ne pouvant plus peindre à cause de ses yeux, l'artiste s'était mis à la sculpture !

Adrien-Aurélien Hébrard, Petite danseuse de 14 ans, entre 1921 et 1931
Adrien-Aurélien Hébrard, Petite danseuse de 14 ans, entre 1921 et 1931
- Edgar Degas© photo : Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

L'équipe

Texte et narration : Laure Grandbesançon 
Chargée de programme : Fanny Leroy 
Réalisation : Marion Le Lay 
Mixage : Cédric Diallo
Stagiaire réalisation : Clarice Horn
Bruitages : Elodie Fiat
Prise de son : Stéphane Thouvenin
Documentaliste : Annelise Signoret
Conseil scientifique : Elise Dubreuil, Caroline Gaillard, Fanny Matz
Coordination : Anne-Fleur Pouyat, responsable éditoriale du numérique, Saskia Bakhuys, responsable de la production et des partenariats audiovisuels et numériques.

Distribution

Edouard Manet : Frédéric Pommier
Edgar Degas : Quentin Lhui
Napoléon III : Daniel Morin
Voix ambiance courses hippiques : Aurélien Labruyère
Voix public : Basile Beaucaire
Monet : François Audoin

Références

DEGAS

📖 LIRE : Henri Loyrette, Degas, Paris, Fayard, 1991 
📖 LIRE : Correspondance de Degas: The Letters of Edgar Degas, bilingual edition, edited and annoted by Theodore Reff, New York, The Wildenstein Plattner Institute, 2020, 3 vol. 
📖 LIRE : Catalogue exposition Degas à l’Opéra (Paris, Musée d’Orsay)
📖 LIRE : Catalogue Degas, Dance, Dessin (Paris, Musée d’Orsay)

MANET

📖 LIRE : Manet (1832-1883) (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 22 avril – 1er août 1983 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 10 septembre – 27 novembre 1983), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983.
📖 LIRE : Catalogue exposition : Manet par lui- même
📖 LIRE : Manet, Françoise Cachin, Gallimard Découverte

Paris et l’impressionnisme

📖 LIRE : Joanne Vajda, Paris Ville lumière. Une transformation urbaine et sociale, 1855-1937, Paris, L’Harmattan, 2015. 
📖 LIRE : Les impressionnistes expliqués aux enfants, Sandrine ANDREWS (Larousse ed.) Les Impressionnistes expliqués aux enfants | Editions Larousse (editions-larousse.fr) 
📖 LIRE : Le roman vrai de l’impressionnisme, Thomas Schlesser et Berttrand Tillier, Beaux-Arts éditions 
📖 LIRE : - La vie quotidienne des impressionnistes, Jean-Paul Crespelle, Hachette littérature 
🎧 ECOUTER : Sens de la visite - «Manet/Degas» par Albin de la Simone | Slate Audio

🎧 ECOUTER : Edgar Degas, le peintre de la vie ! (radiofrance.fr)

👀 VOIR : 1874, la naissance de l’impressionnisme Documentaire-fiction de Julien1 Johan et Hugues Nancy Coproduction : ARTE France, Gedeon Programmes, musée d’Orsay/ Diffusion Sur ARTE, samedi 27 avril 2024 à 20h50 À l'occasion de l'exposition au musée d'Orsay, qui célèbre les 150 ans du mouvement impressionniste, ARTE diffuse le documentaire "1874, la naissance de l'Impressionnisme"

Aller plus loin

▶  Contactez-nous

▶Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur  l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, via  le fil RSS

L'équipe

pixel