Des tiges de coton pour produire de l’électricité

1556205747ELECTRICITE-RURALE-7
1556205747ELECTRICITE-RURALE-7
1556205747ELECTRICITE-RURALE-7

Des tiges de coton pour produire de l’électricité

Le 21/10/23 à 06:59
modifié 21/10/23 à 06:59
Produire de l’électricité à base de végétaux n’est pas le fait majeur dans l’annonce faite, jeudi dernier, par le directeur régional de l’Agence américaine pour le commerce et le développement. Il y a longtemps que la technologie permet de produire de l’énergie verte à partir des plantes. Mais pour les populations de la Bagoué, la nouvelle de la construction d’une centrale biomasse à Tombougou, commune de Boundiali, est un événement exceptionnel.

Pour les jeunes en quête d’emplois, ce sont plus de deux mille qui seront casés. Pour les agriculteurs de coton, ce sont des ressources additionnelles qu’ils vont tirer de leur labeur.

En effet, les tiges de coton qui, jusque-là, étaient jetées ou brûlées, vont être désormais achetées par la centrale pour alimenter ses fours.

Pour l’économie de la région, les deux mille emplois directs générés ainsi que l’achat des tiges aux producteurs vont être une belle bouffée d’oxygène.

Ainsi que l’investissement estimé à plus de cinquante milliards de FCfa. Pour la Bagoué, le montant a du poids.

Cet important projet lancé depuis quelques années a connu un coup d’accélérateur avec la signature, jeudi, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, d’un accord en présence de Côte d’Ivoire-Énergie et de l’ambassade des États-Unis à Abidjan.

En effet, l’Agence américaine pour le commerce et le développement (Ustda) a signé un accord de subvention avec Ecostar Energy Côte d’Ivoire pour une assistance technique afin de soutenir la construction d’une centrale électrique à biomasse de tiges de coton dans la région de Boundiali.

Cette centrale aura une capacité de production d’une puissance de 25 mégawatts.

Ecostar a choisi Delphos International Ltd., basée à Washington, D.C., pour mener à bien cette assistance.

« Le partenariat de l’USTDA avec Ecostar soutiendra la diversification du mix de production d’électricité de la Côte d’Ivoire avec une ressource renouvelable abondante localement », a déclaré Enoh T. Ebong, directeur de l’Ustda.

Pour qui «ce projet contribuera également à la capacité de production d’électricité du pays pour suivre le rythme de sa croissance économique, tout en créant des opportunités pour les entreprises américaines de s’associer à Ecostar pour fournir les équipements et les services nécessaires à la mise en œuvre du projet.»

Une fois mise en œuvre, la centrale électrique à biomasse sera principalement alimentée par des tiges de coton d’origine locale. Le projet augmentera la capacité de production d’électricité de la Côte d’Ivoire, augmentera la part des sources d’énergie renouvelables dans le pays et générera des revenus supplémentaires pour les agriculteurs. Il permettra également de relever les défis liés aux déchets agricoles répandus qui, s’ils ne sont pas utilisés à d’autres fins productives, sont brûlés et produisent une pollution atmosphérique.

« Comme la plupart des pays africains, l’économie ivoirienne dépend fortement de l’agriculture. La biomasse générée comme sous-produit des activités agricoles pourrait favoriser la croissance socio-économique dans les régions marginales grâce à sa capacité à améliorer la sécurité énergétique. Cette subvention de l’Ustda arrive à point nommé et couvre tous les déficits de financement nécessaires pour mener à bien les travaux de faisabilité exceptionnels », a déclaré Sylvain Kouamé, Pdg d’Ecostar Energy Côte d’Ivoire.

Le soutien de l’Ustda à cette assistance technique fera progresser les initiatives Power Africa, Prosper Africa et Partnership for Global Infrastructure and Investment ainsi que le Global Partnership de l’Ustda pour les infrastructures intelligentes face au climat.

L’Agence américaine pour le commerce et le développement aide les entreprises à créer des emplois aux États-Unis grâce à l’exportation de biens et de services américains destinés à des projets d’infrastructures prioritaires dans les économies émergentes.

L’Ustda relie les entreprises américaines aux opportunités d’exportation en finançant des activités de préparation de projets et de création de partenariats qui développent des infrastructures durables et favorisent la croissance économique dans les pays partenaires

Bledson Mathieu

###---###

#accroche

Financée en partie par le gouvernement américain, cette centrale va mobiliser plus de 50 milliards de F Cfa d’investissements et générer au moins deux mille emplois.

Le 21/10/23 à 06:59
modifié 21/10/23 à 06:59