Publicité

Nantes : la Métropole renforce sa lutte contre les mégots de cigarette

Le 17 septembre 2022, lors de la Journée de la propreté, 90 kilos de mégots ont été ramassés dans les rues de quatre communes de Nantes Métropole ce qui correspond à 400.000 cigarettes.
Le 17 septembre 2022, lors de la Journée de la propreté, 90 kilos de mégots ont été ramassés dans les rues de quatre communes de Nantes Métropole ce qui correspond à 400.000 cigarettes. Pixabay / Bernfried Schnell

Des cendriers de poche seront distribués aux particuliers et des cendriers de rue vont être installés dans des points de concentration de mégots identifiés. Une campagne de sensibilisation sera aussi menée contre cette pollution insidieuse.

Le Figaro Nantes

Ce ne sont pas les déchets les plus visibles en ce moment dans les rues de Nantes. Avec les amas de sacs-poubelle résultant de la grève des éboueurs contre la réforme des retraites qui peinent à s'évacuer, les mégots semblent moins présents sur les trottoirs. Pourtant, ils sont toujours là et jonchent le sol. Jeter la fin de sa cigarette dans la rue reste un «geste trop banal et trop fréquent», selon Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan de Grand Lieu et vice-président de Nantes Métropole en charge du nettoiement.

«Cela ne paraît pas comme un déchet pour de nombreux fumeurs, pourtant il y a plusieurs polluants, dont beaucoup de plastique, qui se trouvent dedans», explique-t-il. Les substances accumulées dans le filtre, qui n'est pas biodégradable, peuvent notamment polluer jusqu'à 500 litres d'eau et s'immiscer dans l'environnement.

Convention avec l'Alcome

Si des communes de l'agglomération nantaise, à l'instar de celle que dirige Jean-Claude Lemasson ou la Ville de Nantes, mettaient déjà en place des dispositifs contre cette pollution insidieuse, une action coordonnée et généralisée n'existait pas à l'échelle de la Métropole. C'est désormais le cas. Vendredi 7 avril, lors du dernier conseil métropolitain, une délibération a été votée en ce sens.

Elle concernait la signature d'un projet de contractualisation avec l'éco-organisme Alcome, agréé par le ministère de la Transition écologique pour son rôle dans la lutte contre les déchets issus du tabac. «La convention signée porte sur trois éléments. Il y aura des opérations de sensibilisation auprès du grand public, la mise à disposition d'outils de collecte individuel ou collectif ainsi que le versement d'un soutien financier pour le nettoiement des mégots abandonnés sur l'espace public», précise Jean-Claude Lemasson.

50 cendriers pour 1000 habitants

Dans ce cadre, Alcome va notamment mettre gratuitement à disposition de Nantes Métropole des cendriers de poche réemployables qui seront distribués dans certains commerces liés à l'industrie du tabac, ainsi que dans les bars et restaurants. Le volume prévu est de 50 cendriers pour 1000 habitants par an. Pour une métropole de 600.000 habitants, cela représente donc 30.000 cendriers de poche chaque année.

En complément, des cendriers de rue seront aussi déployés dans des points de concentration identifiés. Charge à Nantes Métropole de les entretenir et d'assurer la gestion des mégots collectés. Reste à savoir combien cela coûtera. La réponse de la collectivité est plutôt évasive. «Le budget sera connu à terme issu, sachant que la convention doit s'achever le 9 août 2027. Il va dépendre de l'analyse des moyens nécessaires faite par Alcome et des versements de subventions spécifiques que cela implique», évoque Jean-Claude Lemasson.


Nantes : la Métropole renforce sa lutte contre les mégots de cigarette

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • Yves Blanchard

    le

    Comme si c'était la priorité à Nantes.

  • Yves Blanchard

    le

    Comme si c'était la priorité à Nantes.

  • Yves Blanchard

    le

    Comme si c'était la priorité à Nantes.

À lire aussi