Comment choisir son Promoteur dans le Pays de Gex quand on a le terrain ?

Vu.fr
Vu.fr Published on August 08, 2022

Comment choisir son Promoteur dans le Pays de Gex quand on a le terrain ?

Vous possédez un terrain où le Plu (Pluih maintenant) permet de faire une promotion immobilière, c'est-à-dire un petit immeuble ou un lotissement par exemple.

La vente d'un terrain à un promoteur comporte plusieurs avantages. Vous pouvez vendre votre terrain plus cher en général. Le bénéfice que ce professionnel pourra réaliser en vendant les logements du programme est souvent élevé. Il peut donc pour le terrain vous proposer un prix en moyenne plus important qu'un particulier. La vente du terrain à ce professionnel de l'immobilier donnera droit, dans certains cas, à des avantages fiscaux non négligeables.

Mais vous êtes attachés à ne pas faire n'importe quoi ! Car souvent le Pluih va donner des droits à construire importants et ce terrain va dès fois être mitoyen de votre propriété ou de celle d'un membre de votre famille.

Les Gessiens et Gessiennes subissent souvent ce phénomène, à savoir, une urbanisation pas toujours en adéquation avec les alentours.

Des problèmes de vis-à-vis avec une vue importante peuvent survenir.

L'image ci-contre illustre bien une vue sur cour, très intimiste.

 

 

choisir promoteur pays de gex

De hauteurs et d'ombre ou de perte de point de vue sur le Mont-Blanc, les alpes ou le Jura.

De proximité, ou plus simplement d'accord esthétique du permis de construire avec l'existant.

Bref, confier un tel Terrain à un promoteur, quoiqu'on en dise, n'est pas qu'une question d'argent...

 

 

Le projet qui sera mené à terme dessus, pourra avoir des conséquences sur votre bien, vos voisins, et sera forcément l'objet de discussions positives ou négatives.

La problématique sera donc de choisir un Promoteur qui respectera votre cahier de charges avec vos envies et vos interdictions.

Évidemment cela pourra suivant les cas avoir un coût...

Mais souvent les gens par soucis de simplifier les choses n'ont pas le temps d'aller voir de nombreux promoteurs, en général dès deux ou trois RDV, on donne confiance à l'un d'entre eux.

Malheureusement, il arrive que ce 1er Rdv plein de conditions et choses importantes pour vous soit au fil du temps pas repris et surtout pas retranscrit par écrit dans ce qui mènera au contrat final et certainement à la vente du terrain.

Après la signature, comme le dit l'adage, "Seuls les écrits restent" et les paroles seront alors effacées, oubliées, gommées partiellement ou totalement selon le bon vouloir du promoteur même si il est expérimenté.

Renseignez-vous en amont, dans la mesure du possible, sur sa réputation et son sérieux.

Fréquemment, le promoteur ne commencera la construction sans qu'une partie des logements à la vente soit déjà vendue ou signée, c'est la vente sur plan du programme neuf qui résulte d'un projet solide architecturalement, juridiquement et économiquement.

Si vous avez un tel projet, alors n'hésitez pas à me contacter au +33.666.585.000, j'ai stoppé mes études en 4ᵉ année de Droit et été titulaire de ma carte T en transaction immobilières pendant plus de 6 années.

Ma connaissance des promoteurs locaux & régionaux sera un plus pour vous aider à choisir le bon selon votre projet. De plus, je serais le garant de votre cahier des charges et je ferais attention à ce que rien ne soit "oublié".

Ma mission sera de vous épauler dans cette tâche ardue, dans la compréhension des règles d'urbanisme du Pays de Gex et dans les usages des promoteurs.

Par ailleurs, une telle transaction ne passe pas, en principe, par une agence immobilière. Ce sont donc des frais en moins pour vous.

 

Voici un rappel des différentes phases de la vente

L'étude de faisabilité:

Le promoteur va s'appuyer sur la surface de plancher que le PLUIH autorise en fonction des zonages pour déterminer le nombre de lots que votre terrain permettra de réaliser, 

L'offre du promoteur

Si le potentiel de constructibilité du terrain est assez intéressant pour le promoteur, il fera une offre de prix.

Il faut évaluer au plus juste le profit de cette opération immobilière et en déduire de cette somme les dépenses à réaliser pour mener le projet à son terme.

Vous avez d'ailleurs tout intérêt à être bien renseigné sur la valeur de votre terrain et sonestimation, cela vous permettra de négocier.

Ne perdez pas de vue que la surface ne fait pas tout, dans certains cas beaucoup d'aménagements sont à prévoir ce qui a un coût.

 

Vue pays de gex promotion immobilère pluih En cas d'accord, les deux parties peuvent signer la promesse de vente dans une étude notariale. Cela fixe un accord temporaire, sous certaines conditions (clauses), tout en renvoyant la vente à une date future.

Ce qui permet au promoteur de démarrer certaines démarches et surtout de déposer puis idéalement d'obtenir le permis de construire.

C'est lors de la promesse de vente qu'il faut être vigilant et intégrer vos diverses consignes, votre cahier des charges à respecter, sous peine de le voir disparaître.

Cela prendra la forme de clauses spécifiques, exemple sur l'image une servitude de hauteur à un endroit précis du terrain pour éviter de gâcher votre vue ou celle d'un proche.

 

La procédure se terminera par la signature de l'acte authentique de vente.

 

 

 

 

Bon projet à vous.

Stéphane

+33.666.585.000

Ci-dessous les vidéos youtube de présentation de certains promoteurs, qui construisent dans le pays de gex (liste non exhaustive loin de là et pas de classement qualitatif) :

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=XkACh8eS-fk

https://www.youtube.com/watch?v=Y8d9MyMJLSo&t=42s

https://www.youtube.com/watch?v=WBBulRVj3Fg&t=4s

https://www.youtube.com/watch?v=M7aXHIU6z44

 

Keep reading

More posts from our blog