L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

331 : Santé

331n : Etude et recherche médicale

Icon formacode

Formacode(s)

12046 : Biologie

43001 : Recherche médicale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2027

Niveau 6

118 : Sciences de la vie

331 : Santé

331n : Etude et recherche médicale

12046 : Biologie

43001 : Recherche médicale

27-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPER TECHNIQUE BIOLOGIE APPLIQU 78449031000025 - https://www.estba.org/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification de Chargé d'Expériences en Recherche Scientifique vise à former du personnel de laboratoire entre le technicien et l'ingénieur. Dans la recherche académique, il s'agit des assistants-ingénieur. Ce poste est un poste clé à l'interface entre la mise en œuvre de protocoles expérimentaux, leur conception et l'analyse des résultats.

Activités visées :

Concevoir un programme expérimental dans un contexte scientifique

Réaliser une veille scientifique et technique

Mettre en œuvre un programme expérimental relatif à un contexte biomédical humain ou animal

Appliquer et faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)

Analyser et interpréter des résultats issus des expérimentations

Communiquer pour collaborer en interne et en externe

Compétences attestées :

Déterminer le contexte scientifique pour situer l’objet de sa recherche selon l’état de l’art existant sur le sujet en question en ayant une écoute et une lecture active du projet

Identifier les techniques et/ou le modèle expérimental (in vivo vs in vitro, types cellulaires, modèle animal…) les plus appropriés afin de répondre à la demande du commanditaire

Rédiger un programme expérimental (protocole ou cahier des charges) adapté à la question posée et au matériel d’étude afin de mettre en œuvre ce protocole en déterminant les étapes de son organisation

Identifier les contraintes éthiques liées à l’utilisation de modèles animaux ou de prélèvements humains afin de respecter la législation et les règles de sécurité

Sélectionner les sources d’informations utiles et adéquates (publications spécialisées, référentiels, congrès scientifiques…) afin de réaliser une veille scientifique et technique en identifiant les points de vigilance

Exploiter les résultats issus des sources sélectionnées lors de sa veille afin de réaliser une présentation structurée au commanditaire en actualisant ses connaissances scientifiques et techniques

Préparer les échantillons et le matériel pour réaliser le protocole dans des conditions expérimentales optimales

Mettre en œuvre un protocole expérimental pour répondre à la question posée par le commanditaire en respectant les étapes du programme défini

Développer un nouveau protocole expérimental pour répondre aux besoins du commanditaire en adaptant un protocole existant avec les résultats de sa veille scientifique et technique

Mettre à jour un cahier de laboratoire afin d’assurer la traçabilité des expériences en respectant la structure du protocole expérimental en vue d’une future reproductibilité

Contribuer à la démarche QHSE du laboratoire afin de garantir la qualité des expérimentations et des résultats

Collecter et consigner des données issues des expérimentations afin de les analyser en s’appuyant sur les résultats obtenus

Interpréter des résultats en prenant en compte la cohérence des données afin d’en tirer une ou plusieurs conclusions

Proposer une interprétation scientifique des résultats afin de pouvoir conclure en utilisant les outils de bio-informatiques et biostatistiques adaptés

Rédiger des procédures expérimentales afin de les référencer en respectant le format attendu

Présenter ses résultats afin de les communiquer à l’écrit et à l’oral en s’adaptant au contexte, au public et au format

Interagir avec ses pairs ou le commanditaire afin de répondre à d’éventuelles questions en adoptant une posture d’écoute active

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle à partir d’un cas donné au(à la) candidat(e)

Etudes de cas

Travaux pratiques

Rédaction d'un rapport professionnel

Présentation orale devant un jury de professionnels

RNCP38772BC01 - CONCEVOIR UN PROGRAMME EXPERIMENTAL

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer le contexte scientifique pour situer l’objet de sa recherche selon l’état de l’art existant sur le sujet en question en ayant une écoute et une lecture active du projet

Identifier les techniques et/ou le modèle expérimental (in vivo vs in vitro, types cellulaires, modèle animal…) les plus appropriés afin de répondre à la demande du commanditaire

Rédiger un programme expérimental (protocole ou cahier des charges) adapté à la question posée et au matériel d’étude, afin de mettre en œuvre ce protocole en déterminant les étapes de son organisation

Identifier les contraintes éthiques liées à l’utilisation de modèles animaux ou de prélèvements humains afin de respecter la législation et les règles de sécurité

Sélectionner les sources d’informations utiles et adéquates (publications spécialisées, référentiels, congrès scientifiques…) afin de réaliser une veille scientifique et technique en identifiant les points de vigilance

Exploiter les résultats issus des sources sélectionnées lors de sa veille afin de réaliser une présentation structurée au commanditaire en actualisant ses connaissances scientifiques et techniques

Mises en situation professionnelle à partir d’un cas donné au(à la) candidat(e)

Etude de cas

RNCP38772BC02 - METTRE EN ŒUVRE UN PROGRAMME EXPERIMENTAL

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer les échantillons et le matériel pour réaliser le protocole dans des conditions expérimentales optimales

Mettre en œuvre un protocole expérimental pour répondre à la question posée par le commanditaire en respectant les étapes du programme défini

Développer un nouveau protocole expérimental pour répondre aux besoins du commanditaire en adaptant un protocole existant avec les résultats de sa veille scientifique et technique

Mettre à jour un cahier de laboratoire afin d’assurer la traçabilité des expériences en respectant la structure du protocole expérimental en vue d’une future reproductibilité

Contribuer à la démarche QHSE du laboratoire afin de garantir la qualité des expérimentations et des résultats

Mise en situation professionnelle

Etude de cas

RNCP38772BC03 - EXPLOITER DES DONNEES EXPERIMENTALES

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et consigner des données issues des expérimentations afin de les analyser en s’appuyant sur les résultats obtenus

Interpréter des résultats en prenant en compte la cohérence des données afin d’en tirer une ou plusieurs conclusions

Proposer une interprétation scientifique des résultats afin de pouvoir conclure en utilisant les outils de bio-informatiques et biostatistiques adaptés

Etude de cas

RNCP38772BC04 - COMMUNIQUER AUPRES DES PARTIES PRENANTES INTERNES ET EXTERNES

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger des procédures expérimentales afin de les référencer en respectant le format attendu

Présenter ses résultats afin de les communiquer à l’écrit et à l’oral en s’adaptant au contexte, au public et au format

Interagir avec ses pairs ou le commanditaire afin de répondre à d’éventuelles questions en adoptant une posture d’écoute active

Rédaction d'un rapport professionnel

Présentation orale devant un jury de professionnels

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Laboratoires hospitaliers en recherche clinique ou en diagnostic

Centre de ressources biologiques (« Bio-banques »)

Services R&D d’entreprises privées, start-up dédiées au domaine biomédical

Laboratoires d’expertises (police scientifique, services d’anatomopathologie ou de médecine légale, contrôles sanitaires, etc.)

Type d'emplois accessibles :

Chargé d’expériences en recherche scientifique

Assistant ingénieur

Assistant responsable qualité

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour entrer en formation, les candidat(e)s à la certification de Chargé d'Expériences en Recherche Scientifique doivent justifier au minimum d'un diplôme de niveau 5 (bac +2) à orientation biologie ou santé (BTS, DUT, Diplôme d’Etat de Technicien de laboratoire médical, L2/L3 UFR Sciences de la vie, biologie humaine et biotechnologies, études médicales...).

La formation est également accessible, en tout ou partie, aux techniciens de laboratoire de recherche en poste à des fins d’évolution professionnelle.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de :

Un professionnel du secteur visé, ayant la fonction de Président du jury

Le directeur de l’ESTBA, ou son représentant

Un responsable de la certification, représentant du référentiel d’activités/compétences de la certification

2 professionnels du secteur (ingénieur, chercheur…) possédant au moins cinq ans d’expertise dans le champ de la certification visée.

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de :

Un professionnel du secteur visé, ayant la fonction de Président du jury

Le directeur de l’ESTBA, ou son représentant

Un responsable de la certification, représentant du référentiel d’activités/compétences de la certification

2 professionnels du secteur (ingénieur, chercheur…) possédant au moins cinq ans d’expertise dans le champ de la certification visée.

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de :

Un professionnel du secteur visé, ayant la fonction de Président du jury

Le directeur de l’ESTBA, ou son représentant

Un responsable de la certification, représentant du référentiel d’activités/compétences de la certification

2 professionnels du secteur (ingénieur, chercheur…) possédant au moins cinq ans d’expertise dans le champ de la certification visée.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de :

Un professionnel du secteur visé, ayant la fonction de Président du jury

Le directeur de l’ESTBA, ou son représentant

Un responsable de la certification, représentant du référentiel d’activités/compétences de la certification

2 professionnels du secteur (ingénieur, chercheur…) possédant au moins cinq ans d’expertise dans le champ de la certification visée.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de :

Un professionnel du secteur visé, ayant la fonction de Président du jury

Le directeur de l’ESTBA, ou son représentant

Un responsable de la certification, représentant du référentiel d’activités/compétences de la certification

2 professionnels du secteur (ingénieur, chercheur…) possédant au moins cinq ans d’expertise dans le champ de la certification visée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 18 0 100 63 -
2021 20 0 92 60 43

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27362 Chargé(e) d’expérience en recherche scientifique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :