Publicité

Après une attaque à Briansk, la Russie fait état, pour la première fois, de combats sur son sol

Une unité de volontaires russes combattant pour Kiev revendique l’attaque, jeudi, de deux villages de la région de Briansk, à quelques centaines de mètres de la frontière ukrainienne

A Briansk près de la frontière avec l'Ukraine, le 2 mars 2023. — © KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
A Briansk près de la frontière avec l'Ukraine, le 2 mars 2023. — © KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Près de 24 heures après l’incursion en territoire russe de combattants venus d’Ukraine, jeudi 2 mars, il n’existe toujours aucune image des combats qui ont suivi ou de leurs conséquences. Cet épisode de la guerre entre les deux pays reste nimbé d’un brouillard intense, celui propre aux opérations militaires mais aussi celui de l’opacité de la communication russe, densifié par d’inévitables soupçons de manipulation.

D’après les récits rapportés par plusieurs témoins à des sites russes, il semble avéré que des affrontements armés ont eu lieu dans deux villages de la région de Briansk, Souchani et Lioubiétchané, situés à quelques centaines de mètres de la frontière ukrainienne. Cette simple information est d’importance: ces combats sont les premiers signalés sur le territoire russe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en 2022, et même depuis le début de la guerre en 2014.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 31 Mai, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés