Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Luca Van Assche après sa défaite face à Novak Djokovic : "Rivaliser 2h40 avec le n°1 mondial, ça donne de la confiance"

Cyril Morin

Mis à jour 19/04/2023 à 22:17 GMT+2

Il a fait vaciller Novak Djokovic sur ses terres. Ce mercredi, Luca Van Assche a poussé le numéro un mondial dans ses retranchements au 2e tour de l'ATP Banja Luka en l'embarquant dans un match en trois sets (6-7, 6-3, 6-2). Après coup, le jeune Français (18 ans) se satisfaisait d'avoir su rivaliser pendant plus d'un set et abordait la suite de la saison avec envie.

Accrocheur mais vaincu, Van Assche a montré de belles choses face à Djokovic

Une sacrée expérience. Ce mercredi, opposé au maître des lieux Novak Djokovic, Luca Van Assche a découvert les joies d'un combat face à un numéro un mondial. Le terme n'est pas usurpé. En chapardant le service du Djoker puis en empochant le tie-break du premier set (6-7 [7-4), le jeune Français (18 ans) a rafraîchi l'ambiance avant de se faire rattraper par la patrouille. C'est donc en trois sets, face à un Djokovic dont les sensations sur terre ne sont pas encore optimales, que Van Assche a rendu les armes.
Le contexte aurait pu le désarçonner : c'est pourtant le couteau entre les dents qu'il a débuté la rencontre. "Je ne peux pas dire que jouer Novak Djokovic, je le prépare de la même manière qu'un premier tour en Challenger ! Je ne voulais surtout pas être spectateur du match, a-t-il expliqué après coup dans des propos relayés par L'Equipe. J'ai beaucoup de respect pour lui, la carrière qu'il a eue, mais je ne voulais surtout pas entrer dans le match en le prenant pour un Dieu vivant. Je voulais entrer en sachant que j'avais mes chances. Je ne voulais pas avoir de regrets à la fin".
Ça montre que je suis sur le bon chemin
Mission accomplie à l'écouter. Malgré un break non-confirmé dans le troisième set, le Français estime qu'il n'aurait pas pu faire beaucoup mieux, surtout face à un Djokovic qui avait monté le curseur. "Je considère que j'ai tout donné, explique-t-il. Il y a toujours des trucs que tu peux mieux faire, mais dans l'ensemble, j'ai saisi ma chance, même s'il y a des moments où j'aurais peut-être pu m'engager plus. Mais avec toutes les émotions autour de ce match, ce n'était pas facile".
Du positif, pourtant, c'est tout ce qu'il retient. Il y a un, Van Ascche arpentait les tournois de seconde catégorie, classé au-delà de la 350e place mondiale. Le voilà, à 18 ans, dans le Top 100 à ferrailler avec Djokovic. Forcément, cela donne des idées. "C'est une grande expérience pour la suite et ça peut m'apporter beaucoup de choses, explique-t-il. Faire trois sets, rivaliser 2h40 avec le n°1 mondial, ça donne de la confiance. Ça montre que je suis sur le bon chemin. Je sors de ce tournoi dans un très bon état d'esprit. Ça donne envie de retourner au travail".
picture

Djokovic : "C'est l'un des courts les plus lents sur lesquels j'ai joué"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité