Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Les "Ti dalons" de l’ONF se passent des tablettes

ENVIRONNEMENT. A l’heure du tout numérique, une mallette pédagogique de L’ONF permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant et en profitant d’une sortie avec un agent. Un outil crée il y a 10 ans qui nécessite un nouveau tirage et de nouveaux partenariats.


Auteur de l'article : Les "Ti dalons" de l’ONF se passent des tablettes
Rédigé par Clicanoo

Pas de tablette mais une boussole, pas de téléphone portable mais des crayons de couleur et surtout une forêt comme terrain de jeu… Vendredi dernier, une vingtaine d’enfants du centre aéré de Joinville, encadrés par la SPL OPE (oser pour l’éducation), ont fait plus que profiter d’une sortie en plein air en compagnie d’Olivier Teyssedre, le technicien forestier territorial de la forêt de la Providence et du Brûlé. Ils se sont amusés et ont découvert plein de choses sur la nature. Ils ont appris à mesurer un arbre, à collecter des feuilles et à les reconnaître, à identifier les animaux… Ils sont devenus acteurs grâce à une petite boîte que les marmailles portaient autour de leur cou. Dedans, une boussole, un mètre, une loupe, des crayons de couleur, une carte pour faire un dessin à quelqu’un qu’ils aiment, du sable et un livret pédagogique rempli d’activités à faire pendant et après la sortie. "Nous accompagnons en moyenne 3 000 enfants par an en forêt, ils écoutent, voient ce qu’ils ont étudié en classe avec la maîtresse mais avec cette mallette, et les outils qu’elle contient ainsi que le livret pédagogique, ils deviennent acteurs de la sortie, pas simplement des spectateurs", commente Alain Fontaine responsable de la communication de l’ONF Réunion. 

ON CONTINUE A LA MAISON

Crée au niveau national il y a dix ans, et adaptée aux spécificités locales, la boîte "Ti dalon la forêt" continue de faire ses preuves à l’heure du tout numérique. Pas de tablettes à tapoter seul dans son coin, mais une interaction entre l’agent, les enseignants et les enfants. Après la balade en forêt, les marmailles participent à des ateliers avant de repartir chez eux avec le kit fournit dans la boîte et remplacé à chaque nouvelle sortie. "L’enfant retourne à la maison avec et devient une passerelle avec sa famille sur la protection de l’environnement", poursuit le forestier. Fabriquée à 10 000 exemplaires, la boîte et ses kits de remplacement nécessitent un nouveau tirage, les stocks arrivant à zéro. Si les intercommunalités avaient participé à l’époque, leur soutien, comme celui des collectivités, est sollicité de nouveau, au côté du financement de l’ONF, afin de poursuivre l’aventure avec les prochaines générations (entre 5 et 8 000 boites le coût est d’environ 8 euros hors taxes plus environ 3 euros le kit). Ce que devrait faire la mairie de Saint-Denis. Présente vendredi, Ericka Bareigts a salué l’outil, qu’elle connait bien, voyant dans les vacances "un moment pour s’amuser mais aussi pour apprendre". La devise des "Ti dalons le forêt" ! 

P.M.


Toute l'actualité en vidéo