Suite au chaos sur Twitter, le nombre d'utilisateurs de Mastodon grimpe en flèche

Félix Cattafesta |

Les sautes d'humeur d'Elon Musk profitent à Mastodon. Dans un billet de blog, Eugen Rochko a annoncé que le nombre d'utilisateurs de sa plateforme avait grimpé en flèche ces dernières semaines. Entre octobre et novembre, Mastodon est passé d'environ 300 000 utilisateurs actifs mensuels à 2,5 millions.

Il faut dire que les différents faux pas de Twitter ces dernières semaines poussent bon nombre d'utilisateurs à chercher une alternative. Le nouveau patron a en effet tenté de bannir certains journalistes sous de faux prétextes et a demandé l'interdiction des liens vers d'autres réseaux sociaux. Le compte @joinmastodon a été suspendu quelques heures pour avoir relayé des informations du compte @ElonJet qui traque les déplacements de l'avion d'Elon Musk en se basant sur des données publiques. Si l'entreprise est en partie revenue sur ses pas, ce genre d'action a de quoi effrayer.

Twitter a brièvement tenté d’interdire les liens vers les autres réseaux sociaux 🆕

Twitter a brièvement tenté d’interdire les liens vers les autres réseaux sociaux 🆕

« Il s'agit d'un rappel brutal que les plateformes centralisées peuvent imposer des limites arbitraires et injustes sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas dire, tout en prenant en otage votre cercle social », explique Eugen Rochko. « Chez Mastodon, nous pensons qu'il ne doit pas y avoir d'intermédiaire entre vous et votre public et que les journalistes et les institutions gouvernementales, en particulier, ne doivent pas dépendre d'une plateforme privée pour atteindre leur public ».

Si vous envisagez de rejoindre Mastodon, sachez que son fonctionnement est un peu particulier. Cela tombe bien, car nous vous avons préparé un petit guide sur comment bien débuter ainsi qu'un papier sur l'aspect technique de la création d'un serveur. Nous disposons d'un compte Mastodon sur lequel nous relayons nos articles : n'hésitez pas à passer jeter un coup d'œil !

Tags
avatar nomatech | 

Faux pas ? La simple promotion énorme de Mastodon avec la critique de Twitter suffit à expliquer son relatif succès !
Quant au « chaos »…
Le rétablissement de scientifiques et professeurs émérites bannis pour avoir tenus un discours opposé à la pensée unique ?
Idem pour ceux qui alertaient des dangers des injections en phase 3 sans consentement éclairé ?
Idem pour les politiciens opposés à l’Etat profond américain ?
Idem pour les « Twitter files » qui mettent en cause Biden, son fils, et leurs magouilles en Ukraine sur les biolabs militaires ?
La liste est longue… alors ce que certains appellent chaos est finalement anecdotique comparé à tous les points positifs !!!

avatar UraniumB | 

@nomatech

+1. D’ailleurs j’aurais aimé que les médias francophones en parle réellement car je ne trouve pas de traductions françaises. MacG aurait pu le faire mais apparement ce n’est pas trop la ligne éditoriale…

avatar Mickaël Bazoge | 
Plein de sites français ont relayé ces histoires, de Libé à Valeurs actuelles.
avatar Terrehapax | 

Mais vous critiquez tellement Twitter depuis son rachat par Elon Musk que l'honnêteté journalistique aurait dû vous amener à parler du système de censure très élaboré mis en œuvre, de connivence avec le FBI et d'autres agences de renseignement, pour rendre invisible certaines opinions et informations.

avatar Mickaël Bazoge | 

Bon, je vois bien que c'est peine perdue de vouloir essayer d'avoir une conversation nuancée avec les fans hardcore de Musk mais essayons.

Ces histoires de « Twitter Files », ça raconte quoi ? Que les gens chez Twitter ont pris leurs responsabilités dans la modération. Oui, c'est sale, oui, parfois on prend de mauvaises décisions, oui aussi ça oblige de parler avec des agences de sécurité. Des décisions d'humains dans toute leur contradiction.

Quel scoop ! Ça arrive tous les jours chez Facebook, sur n'importe quel forum, dans les instances de Mastodon, et même — asseyez-vous bien — chez vos amis de Parler. Et aussi dans les coms de MacG mais voyez, on a beau ne pas être d'accord, vous pouvez toujours raconter n'importe quoi. Il y a plus de liberté d'expression chez nous que chez Musk !

Et pourquoi on fait ça ? Pourquoi collectivement, les sites web et les réseaux sociaux et les apps, on fait ça ? Parce que sinon le monde serait invivable. Ce serait toujours celui qui gueule le plus fort qui aurait raison et qui pourrait taper en toute impunité sur les communautés et les minorités.

Quant à l'histoire montée de toute pièce avec le FBI, c'est un pétard mouillé monté en épingle. Le FBI n'a jamais demandé à Twitter de faire quoi que ce soit. Le FBI a donné des infos sur tel et tel utilisateur, afin que les employés du réseau social puissent prendre une décision de modération en toute connaissance de cause.

Et ces histoires de paiement ? C'est un remboursement des frais engagés par Twitter ! Le FBI fait pareil avec tous les autres réseaux sociaux ! Tenez, je vous mets un lien vers Fox News, un des relais de la mouvance complotiste qui a ses aises sur Twitter, histoire que vous ne m'accusiez pas d'être partial : https://www.foxnews.com/politics/fbi-responds-twitter-files-disclosures-says-didnt-request-any-action-specific-tweets

avatar bibi81 | 

@Mickaël Bazoge

Bravo, pas mieux.

avatar Terrehapax | 

Le ton de votre réponse et les mots que vous employez en disent tellement que l'on a bien compris. Pour vous, tout est sur le mode "eux" contre "nous" : les épithètes désagréables ou méprisantes (et injustifiées) dont vous affublez les gens qui ne pensent pas comme vous sont très éloquentes. Et vous nous parlez sans rire de votre douleur de ne pouvoir avoir une "conversation nuancée" avec les "fans hardcore de Musk" ! Les "Twitter Files" ne vous dérangent pas : on s'en serait douté à lire votre propos hostiles depuis le changement de propriétaire. Mais vous justifiez tranquillement le "shadow banning" et autres mesures pratiquées massivement tout en oubliant les démentis mensongers répétés à ce sujet. Vous devriez quand même vous calmer et vos camarades devraient commencer à s'inquiéter du ton sur lequel vous vous adressez aux lecteurs qui ont une autre vision idéologique que vous.

avatar cortex | 

@Terrehapax

« …aux lecteurs qui ont une autre vision idéologique que vous. »

🤔
Plutôt que d’avoir une vision idéologique, ne serait-ce pas mieux d’avoir une vision réaliste de notre monde ? Sans idéologie aucune ?

Juste affronter la réalité sans qu’elle soit polluée par des ressentis (souvent nauséabonds).

Les gens de l’extrême gauche ont tord et sont donc nauséabond; parce que le passé et le présent leur donne tord. L’expérience communiste a échoué lamentablement. Et non seulement elle a échoué mais en plus elle traine derrière elle une rivière de sang.

Les gens de l’extrême droite ont tord et sont tout aussi méprisables car le passé leur donne tord. Ce fut un torrent de sang aussi.
L’extrême droite ne peut et ne su diriger sans la violence.
Pire que le communisme, elle a dans son fondement la haine de l’autre, le racisme et la xénophobie. Elle est par essence contraire à la loi. Son credo est inhumain. Dès lors, elle est méprisable parce qu’elle va à l’encontre de l’humain.
Elle ne peut se défaire de ses excès, car elle est excessive par nature. Extrême.

Donc vous vous plaignez du mépris affiché à vos idées, mais qui se sent morveux se mouche.
Vous ne pouvez pas exiger qu’une idéologie aussi sordide et sale puisse être élevée au rang de vertus.
Il faut juste assumer la puanteur de votre idéologie, car personne ne vous a forcé à y adhérer.
Ce n’est pas comme ci, les Contras, Pinochet, le franquisme, le fascisme, le nazisme, … n’avaient jamais existé.
Vous avez décidé de vous ranger de ce bord, assumez.
Ce n’est pas en cassant le miroir que vous ressemblerez au prince charmant.

avatar Terrehapax | 

@ cortex
Je me demande bien où vous avez vu que je suis d' "extrême-droite", quasi un nazi. Parce que Bazoge est d'extrême-gauche et que je ne suis pas d'accord avec ses jugements ? Le monde dans lequel vous vivez fait peur.

avatar cortex | 

@Terrehapax

« Je me demande bien où vous avez vu que je suis d' "extrême-droite", quasi un nazi. Parce que Bazoge est d'extrême-gauche et que je ne suis pas d'accord avec ses jugements ? Le monde dans lequel vous vivez fait peur. »

Je n’est jamais dit que Mr Bazoge était d’extrême gauche.
Si vous n’êtes pas d’extrême, bien vous en fasse et dans ce cas je m’excuse bien platement.

Dont acte

avatar bibi81 | 

Les "Twitter Files"

De grâce, "des" twitter files. On ne sait absolument pas si tout a été publié ou seulement la partie qui va dans le sens de Musk (et à la vue du comportement du bonhomme, on peut facilement imaginer que la communication est partielle).

avatar IceWizard | 

@nomatech

« Idem pour les politiciens opposés à l’Etat profond américain ? »

Quoi, même pas une petite pensée pour les politiciens corrompus par les Reptiliens ?

avatar raoolito | 

@IceWizard

elon musk ne cree pas LA plateforme des complotistes mais tous les complotistes sont revenus en courant !

avatar IceWizard | 

@raoolito

« elon musk ne cree pas LA plateforme des complotistes mais tous les complotistes sont revenus en courant ! »

Ils sont affolés et courent dans tous les sens, depuis que hier, la commission d’enquête parlementaire a recommandé des poursuites judiciaires contre Trump, pour son appel à l’insurrection contre le Capitole en Janvier 2021 !

avatar cybercooll | 

@raoolito

Perso j’ai pas vu de difference avant/après musk sur Twitter , comme la plupart des utilisateurs probablement.

avatar raoolito | 

@cybercooll

oh ben ya les changements de surface qui ne se voient que si on les croise, et les changements de fond, plus lourds de conséquences qui ne se verront qu’après quelques mois et au travers de faits divers…

avatar cybercooll | 

@raoolito

Bah il y avait énormément de cons avant, il y en aura autant après, avec ou sans musk. Si on les cherche, on les trouve.

avatar 8enoit | 

@raoolito

Le complotisme consiste à dénoncer non pas un complot mais la prédominance d’intérêts financiers comme source de certaines décisions, en lieu et place de l’intérêt général.
Rien que du banal qui devrait intéresser tout un chacun.

L’anticomplotisme a pour effet d’évacuer le débat sur les questions évoquées ci-dessus, et nous confine donc tous dans une espèce de pensée unique considérée comme une avancée de la démocratie, alors que l’unipartisme est le trait principal des dictatures.

Quelle misère…

avatar cortex | 

@8enoit

Votre définition du complotisme est au mieux, à mourir de rire, au pire en une lénifiante tentative désespérée de faire passer des vessies pour des lanternes.
Selon le Littre
Complot: « Résolution concertée secrètement et pour un but le plus souvent coupable. »

En y rajoutant le suffixe « isme », on place le complot au rang de dogme, doctrine, idéologie.

Le complotisme est donc l’idéologie selon laquelle nous sommes dirigés par des forces secrètes à notre détriment. Tout est caché et seul certains initiés en percent les secrets.

C’est une idéologie qui permit de justifier les pogroms en union soviétique et qui sera adopté par Hitler pour justifier sa politique antisemite.
Avec comme support, le livre « le protocole des sages de sion ».

Le complotisme se moque de toute vérité objective.
Il se nourrit de sa propre bêtise.
Moins il y a de preuve de son assertion, plus c’est la preuve que l’assertion est vrai.

avatar Derw | 

@cortex

Le problème du complotisme, c’est qu’il n’est pas né de génération spontanée. Il peut s’appuyer sur des tonnes de complots avérés. Des grands complots historiques (projet d’assassinat d’Hitler, Philippe Le Bel contre les Templiers, Charlotte Corday contre Marat, tous ceux qui ont conduit à des coups d’état ou des révolutions…), de moyens complots sociétaux (un patron de fédération de sport qui organise une coupe du monde très regardée à la télé qui en profite pour se faire du pognon et augmenter son entregent, un ministre qui nomme sa femme à un poste bien rémunéré mais fictif, un président américain qui encourage des foules à attaquer le Capitol quand il perd les élections, un président français qui dit soutenir la préservation des espaces naturels, mais qui en douce manigance pour que la COP15 n’aboutisse à rien de contraignant…) et des petits mesquins (le pote qui vous a piqué votre copine au lycée, le fils qui veut capter au maximum l’héritage au dépend du reste de la fratrie, le conjoint qui monte un plan pour divorcer à son avantage…). Partant de ce constat, on ne peut que souscrire au fait que les complots existent. Et si les complots existent pourquoi celui-ci, qui va bien dans le sens de mes biais cognitifs serait-il plus faux qu’un autre ? Et pourquoi un sachant auto-proclamé serait-il moins / plus crédible qu’un autre qui dit le contraire ?

Bref, le complotisme, comme les complots sont des fléaux très complexes, voir impossibles à combattre…

Et dans ce fil, on peut dire que les « anti-complotistes » sont très drôles, mais ne font pas vraiment avancer le schmilblick et qu’à l’inverse, dans les remarques inquiètes de nomatech, il y a peut-être une toute petite once de vérité quelque part…

avatar cortex | 

@Derw

Il n’est pas question de nier l’existence dans l’histoire ancienne ou récente de complots.

Mais plutôt de casser une grille de lecture qui consiste à penser que tout s’explique par un prétendu complot.

De ce paradigme naît la croyance en des sociétés secrètes agissant dans l’ombre pour dominer le monde.
Si ce ne sont pas des sociétés secrètes, ce sont des peuples.
Bref le danger du complotisme - puisque le monde est fait d’injustices, de guerres, etc… - est qu’il repose sur un biai imaginaire qui veut qu’il existe un ennemi caché qu’il faut combattre.

Le complotiste se voit nécessairement comme victime et l’autre comme bourreau.
Il aura juste à pointer du doigt des personnes, des groupes de personnes, afin d’expliquer son propre malheur.
Et puisqu’il ne pourra pas prouver les raisons objectives de son animosité envers celui ou ceux qu’il pointe du doigt, il se réfugiera derrière une explication commode; le secret et donc le complot.

Cette commodité dialectique est identique à ce que nous répondrait un prêtre ne sachant pas répondre à une question gênante qui mettrait en cause les dogmes de l’église.
« C’est un saint secret »
« Les voies de Dieu sont impénétrables »

Trop facile et si faux surtout.

On ne peut nier qu’il y ai des secrets. De là à penser que tout est secret, non.

Qui plus est, le complotisme ne se borne pas à la problématique du secret.
Le complotiste tend à créer des liens entre des événements, des gens, etc, pourtant souvent inexistants dans le seul but d’avaliser ses dires.

Question, l’existence de complots visant à assassiner Hitler , valide t’elle pour autant les theories complotistes du 11/09 ?

Dit autrement, est-ce que l’existence de complots justifie toute les théories complotistes ?

Est-ce que l’existence avérée de complots justifie que le complotisme puisse devenir une grille de lecture exclusive ?

Est-ce que réellement, tout est complot ? C’est à dire secret ?

Vous preniez l’exemple de Trump et le Capitol.
Était-ce vraiment secret ? N’y avait-il pas des messages sur des réseaux sociaux laissant deviner le pire ? N’était-ce pas prévisible au vu des événements ?
Dire que tout le monde savait est faux; mais penser que c’était secret l’est tout autant.
L’information existait, était publique mais peux ont soit prêté attention, soit ont su décrypter l’information, soit l’ignorait,….

Souvent, l’information existe mais nous ne savons pas quoi en faire.

avatar Derw | 

@cortex

Merci pour ce message à la fois, long, didactique et mesuré.

Je suis entièrement d’accord avec vous sur tout ça. Reste que :
1. Lutter contre le complotisme et le populisme est extrêmement complexe (ce qui me fait penser que j’ai vu ici un message d’un intervenant qui laisse penser qu’il est passé de complotiste à non-complotiste, savoir pourquoi et comment serait interessant) leur biais étant auto-validant.
2. En retournant votre exemple (l’existence de complots ne justifie pas le complotisme) je dirais que l’existence du complotisme ne justifie pas l’idée que l’actualité ne contient pas de complots et qu’être anti-complotiste ne doit pas mener à la complaisance (devenir les fameux moutons auxquels les complotistes aiment nous comparer…)

avatar cortex | 

@Derw

Pas mieux 👍

avatar bibi81 | 

Le complotisme consiste à dénoncer non pas un complot mais la prédominance d’intérêts financiers comme source de certaines décisions, en lieu et place de l’intérêt général.
Rien que du banal qui devrait intéresser tout un chacun.

Avec cette définition, les émissions du type "Cash Investigation" (diffusée sur France 2, rien que ça) sont des émissions complotistes...

avatar Lonesome Boy | 

@IceWizard

Les reptiliens sont manipulés par les juifs illuminatis de Big Pharma. Heureusement, des gens comme nomatech, ouvrent les œils des moutons comme nous sur les dangers des vaccins ou de l’état profond grâce à leur sachoir accumulé de longue haleine à force de faire leurs propres recherches sur les médias qui osent dire systématiquement le contraire de ce que disent les medias mainstream.

Merci à tous ces chercheurs de véritude lanceurs l’alerte!

avatar IceWizard | 

@Lonesome Boy

« Les reptiliens sont manipulés par les juifs illuminatis de Big Pharma. »

Un peu de rigueur, voyons ! Les reptiliens sont les descendants des dinosaures, réfugiés dans la terre creuse, pour fuir le refroidissement planétaire. Ils ont des millions d’années d’avance sur les humains. Ils ont créés la religion juif et l’arche d’alliance, construits les pyramides, provoqués le déluge pour faire une juteuse opération immobilière, fondés MacDonald, les jeux vidéo et surtout le Rock And Roll !

Ils sont partout et la cause de tout !

Les illuminatis sont des rebelles, fondés au premier siècle par un cordonnier suédois, ayant visité l’épave d’un sous-marin reptilien, échoué sur une plage bretonne, après un tsunami.

avatar passingphantom | 

@IceWizard

Mais tellement. Et la série Inside Job sur Netflix le montre bien d'ailleurs! ;)

avatar House M.D. | 

@Lonesome Boy

Magnifique résumé, j’adore ! 😂👍

avatar AppleDomoAdepte | 

@nomatech

Rien que votre post résume les dérives que peut avoir un média hors de contrôle sur les théories complotistes.

avatar totoguile | 

Il manque les illuminatti et les reptiliens.
et Dieu Raoult aussi ...

avatar Lonesome Boy | 

@AppleDomoAdepte

HS complet, mais ce thread, qui explique que c’est le principe même de fonctionnement de Twitter (et de tous les autres réseaux sociaux fonctionnant sur le même principe, faisant apparaître des trucs partagés par des comptes auxquels on n’est pas forcément abonné) qui conduit à la propagation de fake news, m’a paru particulièrement intéressant: https://twitter.com/SCIAM_FR/status/1602327288384716800

avatar zypic | 

@nomatech

Dois-je comprendre que nul ne sait ici-bas {ici, sur Macgeneration, la source du savoir incréé de Mastodon - Que les Reptiliens soient maudits} que les Mastodon ne sont pas des serveurs indépendants — ceux que les mécréants appellent des instances — mais que ce sont ceux qui sont masqués par des voiles éthériques et qui portent sur leurs dos la Terre. Icelle est plate et elle est portée par 2 éléphants.
Tout le monde sait pourtant (cf Wikipedia) qu’un « Mastodonte fait partie d’un groupe composite de proboscidiens ayant vécu au Tertiaire et aujourd'hui éteints. Au sens strict, il s'agit des espèces de la famille des Mammutidae — qui ne doivent pas être confondus avec les vrais mammouths, qui appartiennent à la famille des Elephantidae —, mais au sens large les espèces éteintes d'autres familles sont aussi désignées par ce terme. »
Et Mastodon c’est lui qui supporte le monde et pas Twitter.

Que la parole sacrée des Mastodon soit répandue sur Terre et ne déborde pas. 🙏 Amen 🙏 🐘

avatar occam | 

@zypic

🐘 "Et Mastodon c’est lui qui supporte le monde"
🐢
🐢
🐢
N’oubliez point, Monsieur, la Tortue (pour paraphraser Leibniz).
Tortue sur laquelle repose le Mastodonte.
Sise sur une autre Tortue, elle-même sise sur une Tortue, et ainsi de suite. Tortues all the way down.

avatar Kestar11 | 

@nomatech

Liberté d’expression ≠ avoir le droit de dire n’importe quoi

« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres »

Faut arrêter de croire que véhiculer des fausses informations (volontairement ou involontairement) soit une bonne chose pour la liberté d’expression. C’est justement ça qui rend notre société si instable ces dernières années..

Et Musk prouve une fois de plus qu’il n’est clairement pas la personne idéal pour un réseau social comme Twitter

avatar olgluk | 

@Kestar11

Totalement autant s’il s’avère vrai que Twitter a fait de la censure de ce qui ne l’arrangeait pas (Twitter files) alors c’est détestable (pas interdit car boite privée mais détestable). Mais en faire un espace où on peut dire tout et n’importe quoi c’est tout aussi détestable.

Après je préférerai toujours un espace où on a le droit d’aborder tous les sujets (dans la limite des attaques personnelles, divulgations d’infos personnelles de tiers etc). et de les contredire qu’une censure trop prompte à réagir. C’est pourquoi même Trump que je n’affectionne pas du tout doit pouvoir s’exprimer à mon sens. Il était normal de suspendre quand il a porté des propos haineux mais bannir me pose problème et finalement permet en plus à tous ces gens de se victimiser.

Pour ce qui est de Musk … à la base je suis d’accord avec lui sur la liberté d’expression. Je reste admiratif sur ce qu’il a fait avec Tesla et SpaceX mais de ceux qui voteraient à son sondage pour qu’il ne soit pas CEO de Twitter car c’est un peu du n’importe quoi sa manière de faire et communiquer (même si je suis aussi choqué par le traitement biaisé par nombre de médias qui n’instruisent qu’à charge comme le journal Le Monde ou à chaque fois que je vais voir ce qui a été écrit sur Twitter et bien je réalise que ça a été déformé ok l’info n’a été que partielle).

avatar fmuser | 

Ce qui n'est surtout pas normal, c'est d'une part, la situation de cartel des GAFAM et Twitter, et d'autre part, qu'ils pratiquent les deux poids deux mesures.

Ce n'est pas qu'ils censurent les discours haineux, mais seulement quand ils viennent des républicains. Ce n'est pas qu'ils protègent la vie privée, mais seulement quand il s'agit de couvrir les fautes de leurs copains démocrates. Et comme la plupart des médias sont soit dépendants du gouvernement, soit des gafams, la presse n'exerce plus le contre-pouvoir qu'elle exerçait, et cela donne une classe politique toujours plus abjecte, qu'elle soit de droite ou de gauche.

Si Musk fait trembler, ce n'est pas parce que ses règles sont meilleures ou pires, mais seulement différentes de celles qui prévalent maintenant depuis une décennie.

Pour rappel, avant la main-mise des milliardaires sur la presse francophone, celle-ci était plutôt communiste soviétique, aujourd'hui elle est devenue démocrate américaine. Avant le mal, c'était les USA, aujourd'hui c'est la Russie et les Républicains.

avatar celebration | 

@nomatech

Merci.

avatar pocketalex | 

Ta liste ce ne sont que des complotistes, des fakes news, des appels à ne pas de fair vacciner en pleine pandémie

Ces gens là ne représentent pas une pensée alternative, ils représentent un danger, c'est pour ça qu'ils ont été bannis

Ce que tu n'as pas compris

Enfin si, tu l'as parfaitement compris, ton commentaire n'est qu'une énième tentative foireuse de "normaliser" une clique d'esprit déviants, dont le tient, dont le tient, de gens qui sont un danger pour l'humanité, dont toi

Mais bon, l'état profond t'emmerde, ainsi que tes congénères décérébrés, et il va vous la mettre... ben ... profond quoi. Bien profond.

avatar ohmydog | 

@nomatech

L’Etat profond …
Antivaxx
Tout est dit

avatar IceWizard | 

@ohmydog

« L’Etat profond …
Antivaxx
Tout est dit »

Ah non, il manque les célébrités pedophiles démocrates qui font souffrir les enfants, afin d’augmenter le taux d’hormone de terreur dans le sang, récupérés ensuite pour fabriquer un sérum de jeunesse.

(Là j’avoue avoir été sidéré par l’imagination de la complot sphère).

avatar julien7738 | 

C'est clair que le réseau de Jeffrey Epstein n'a jamais existé en plus...

- "nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir"

avatar IceWizard | 

@julien7738

« C'est clair que le réseau de Jeffrey Epstein n'a jamais existé en plus...
- "nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir" »

L’argumentation numéro 1 des conspirationnistes. Si une chose s’est avérée vraie, alors tout est vrai. Quelle brillante démonstration de rigueur intellectuelle.

Bon c’est vrai que la notion de preuves est une notion tellement obsolète de nos jours !

Notre vision de l’univers et de l’Histoire a beaucoup évolué ce dernier siècle, mais à chaque fois c’était avec de solides preuves. L’essence du conspirationnisme c’est affirmer n’importe quoi, sans la moindre preuve.

avatar julien7738 | 

L’argumentation numéro 1 des pseudo anti-conspirationnistes.
Faire croire que les autres pensent que "Si une chose s’est avérée vraie, alors tout est vrai"

C'est démentiel. Je parle de Epstein, de RIEN d'autre, et vous détournez le sujet. 😂

avatar IceWizard | 

@julien7738

« C'est démentiel. Je parle de Epstein, de RIEN d'autre, et vous détournez le sujet. 😂 »

🎠🎠

avatar julien7738 | 

Merci pour cette démonstration...

avatar IceWizard | 

@julien7738

« Merci pour cette démonstration... »

Ta mauvaise foi tourne en boucle !

avatar julien7738 | 

Tu échoue a démontrer quoi que ce soit.
Je retourne ta petite réthorique facile contre toi.
Je te tends une perche pour revenir au sujet de base.
Tu ne la saisi pas.

Et c'est moi qui suis de mauvais foi..

Stp...

avatar pocketalex | 

@IceWizard

oui enfin moi c'est allé jusqu'aux extraterrestres ...

avatar Mickaël Bazoge | 
Je serais assez partant de laisser tous les antivax, les complotistes, les gens d'extrême-droite, les tordus et les reptiliens sur Twitter. Ils peuvent faire confiance à Elon Musk pour trouver un toit accueillant (du moment qu'ils raquent 8$ par mois).
avatar airmax95 | 

Comme fait Apple avec la Chine hein Tant que l argent rentre ....on se plie au parti communiste.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR