Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Pénis circoncis : avantages, impact sur la sexualité... Tout savoir sur la circoncision

Pénis circoncis : avantages, impact sur la sexualité... Tout savoir sur la circoncision
ISTOCK/ Henadzi Pechan

Pour des raisons religieuses ou médicales, près de 30% des hommes dans le monde ont un sexe circoncis, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Comment se déroule l'opération ? A-t-elle un impact sur la sexualité ? Le Dr Muhieddine Khodari, chirurgien urologue nous répond.

La circoncision aussi appelée, posthectomie, est l'acte chirurgical le plus pratiqué au monde. Elle consiste à enlever partiellement ou totalement le prépuce, qui n'est autre qu'un repli de la peau mobile entourant le gland de la verge.

Le saviez-vous ? La circoncision est une "pratique rituelle ancestrale qui existe depuis plus 4000 ans, comme en témoigne de nombreuses représentations dans les premières civilisations notamment sur des momies circoncises à l’époque des pharaons", détaille le Dr Khodari. Elle est souvent pratiquée pour des raisons religieuses, médicales ou d’hygiène. C’est une intervention très fréquente chez les hommes : "La circoncision représente près de 100.000 interventions dans les établissements de soins en France. On estime qu’il y a 15% de la population française masculine qui est circoncise contre près de 80% de la population d’Amérique du nord, le plus souvent pour des raisons médicales ou d’hygiène".

Pénis circoncis : en quoi consiste l’opération ?

La circoncision est une opération chirurgicale qui consiste en "une suppression totale et partielle de la peau du prépuce". Elle se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale, et ne dure qu’une demi-heure. "Il s’agit d’une opération bénigne et courte. Le patient doit être informé au préalable des risques rares et des éventuelles complications. Après l’opération, le patient pourra reprendre ses activités habituelles mais il est possible de ressentir une gêne, une sensation d’inconfort car le gland se retrouve à nu", explique l’urologue. Pendant la durée de la cicatrisation, il est recommandé de ne pas pratiquer de sport et d'éviter les rapports sexuels pendant un mois.

Quelles sont les raisons médicales pour procéder à une circoncision ?

Des raisons religieuses, culturelles mais aussi médicales peuvent motiver certains hommes à procéder à une circoncision. En effet, la circoncision peut être nécessaire en cas de phimosis, qui se définit par "un rétrécissement de l’extrémité du prépuce, ou orifice préputial, qui empêche de décalotter complètement et facilement le gland. A la suite de l'opération, le patient reste plutôt satisfait après la circoncision et voit même une amélioration dans ses rapports sexuels car il ne ressent plus de douleur", précise le Dr Khodari.

La circoncision est aussi pratiquée en cas de paraphimosis, qui se caractérise par une impossibilité à recalotter après un rapport sexuel. Le prépuce est alors "rétracté derrière le gland et ne peut plus être ramené vers l’avant pour couvrir la verge. Ainsi, une circoncision peut être vivement recommandée en cas de paraphimosis".

La circoncision peut également être envisagée pour "les lésions du prépuce post-traumatique ou pour des raisons dermatologiques (condylome ou lichen scléro-atrophique), les infections urinaires à répétitions ou les balanites du gland entrainant une gêne à l’érection ou des difficultés à uriner", explique l'expert.

Circoncision : existe-t-il des complications à la suite de l'opération ?

Bien que la circoncision soit une opération bénigne, des complications peuvent survenir. Cependant, elles restent mineures et rarissimes. "Des saignements ou des surinfections locales sont les risques les plus courants. Un risque de fistule ou de sténose de l’urètre peut survenir, mais il reste exceptionnel. Si la circoncision a été faite de manière rituelle, il se peut qu’on puisse intervenir par la suite pour des raisons cosmétiques liées à un excès de résection ou à l’inverse, liées à une circoncision incomplète", indique le chirurgien urologue.

Quel est l'impact d'une circoncision sur la sexualité ?

Il n'existe pas de consensus concernant l’impact de la circoncision sur la sexualité et les opinions sont controversés à ce sujet, selon l'expert. "Le prépuce joue un rôle de barrière du gland mais n’a pas de fonction sexuelle car il présente très peu de récepteur du plaisir. Les hommes qui se font circonscrire à l’âge adulte peuvent néanmoins constater une différence de sensibilité au niveau du gland qui est à "nu" ".

De plus, la circoncision n’entraine pas de changement sur le plaisir au sein du couple : "Il faut savoir que l’orgasme est maintenu et la circoncision n"entraine pas de dyspareunie, il n’y a pas de douleur ressentie par l’homme circoncis ni de douleur causée au partenaire", affirme l’expert, avant d’ajouter que : "de nombreuses études ont constaté que la circoncision a tendance à augmenter la latence éjaculatoire. En effet, les patients circoncis contrôlent mieux leur éjaculation, du fait de la perte de la sensibilité du gland". La circoncision ne change pas la taille moyenne du pénis.

Pénis circoncis : quels sont les avantages ?

Dans de nombreux travaux, notamment une étude publiée par la National Library of Medicine (NLM), les scientifiques ont constaté que la circoncision pourrait être un moyen d’éviter des infections sexuellement transmissibles (IST) ou de contracter le VIH. Dès les années 2000, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé la pratique de la circoncision au sein de la population d’Afrique subsaharienne, fortement touchée par l'épidémie du sida.

"Il est compliqué aujourd'hui de transposer cela à l’ensemble de la population mondiale, il faut que les gens continuent de se protéger des IST ou MST en Europe. La circoncision ne protège en aucun cas du VIH, et ne doit pas constituer une substitution aux différents moyens de contraception", prévient l'urologue.

Merci au Dr Muhieddine Khodari, chirurgien urologue.

A lire aussi :

Circoncision : les réponses aux questions que l’on se pose

Circoncision : des conséquences sur ma sexualité ?

Circoncision d’un enfant : comment ça se passe ?