/news/world

Le Maroc accepte l'aide de seulement quatre pays; le Canada laissé de côté

Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l'aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l'a frappé: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis.

• À lire aussi: Le séisme au Maroc lui a arraché 20 membres de sa famille

• À lire aussi: Séisme dévastateur: Lac-Mégantic finit «tout juste de se rétablir, imaginez le Maroc

• À lire aussi: Séisme dévastateur au Maroc: le Canada «sera là pour aider», assure Joly

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que le Maroc avait répondu favorablement, «à ce stade», aux offres de ces quatre pays «d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage», alors que plusieurs autres États, notamment la Canada et la France, se sont dits prêts à apporter leur aide.

AFP

Les équipes de sauvetage espagnole, britannique, qatarie et émiratie «sont entrées ce jour (dimanche) en contact» avec leurs homologues au Maroc en vue de coordonner leurs efforts, a ajouté cette même source.

AFP

Tout en remerciant tous les pays qui ont proposé l'envoi de secouristes, le ministère affirme que le Maroc a accepté celle de quatre d'entre eux uniquement «après avoir procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu'une absence de coordination pourrait être contre-productive».

Le Canada et la France laissés de côté

De nombreux pays, de la France aux États-Unis, en passant par Israël, avaient proposé leur aide au Maroc après le séisme dévastateur qui a fait plus de 2.100 morts.

AFP

La France est prête à «intervenir» pour venir en aide au Maroc «à la seconde» où les autorités marocaines le demanderont, a ainsi déclaré dimanche le président Emmanuel Macron.

«Nous avons mobilisé l'ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile», a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet du G20 à New Delhi, qualifiant le séisme de «tragédie qui nous touche tous».

Le ministère des Affaires mondiales du Canada a également montré sa volonté à «offrir de l’aide» au peuple marocain et aux Canadiens dans le pays.

La ministre fédérale canadienne aux Affaires étrangères, Mélanie Joly, a mentionné aujourd'hui en entrevue à TVA Nouvelles que «dès que cette demande sera arrivée, nous serons prêts».

Elle a précisé que la priorité du gouvernement est d’assurer la «sécurité et la protection des Québécois et Canadiens qui sont là».

Le premier ministre, Justin Trudeau, avait également indiqué vendredi dernier dans une publication sur X, qu’il était prêt «à aider de toutes les manières possibles».

L’offre du Canada est toujours sur la table, et le communiqué publié par les autorités marocaines mentionne que d'autres propositions pourraient être acceptées dans l'avenir «si les besoins devaient évoluer».

***Collaboration de TVA Nouvelles et de l'Agence France-Presse***

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.