Passer au contenu

Après les violences, l'Étoile de Menton refuse désormais de jouer dans des stades du quartier de l'Ariane

Par

La colère et les blessures sont toujours aussi profondes à Menton (Alpes-Maritimes). De graves violences se sont déroulées dimanche pendant un match de foot amateur entre l'Étoile de Menton et le CASE. Le club mentonnais annonce ne plus vouloir jouer dans deux stades du quartier de l'Ariane à Nice.

Le club de l'Etoile de Menton refuse désormais de jouer dans des stades, quartier de l'Ariane Le club de l'Etoile de Menton refuse désormais de jouer dans des stades, quartier de l'Ariane
Le club de l'Etoile de Menton refuse désormais de jouer dans des stades, quartier de l'Ariane © Maxppp - Thierry LARRET

"La prochaine fois, il y aura un mort". Le vice-président du club de l'Étoile de Menton, Jaques Gambarini, est persuadé que l'on est passé tout près d'un drame le week-end dernier. Une trentaine de personnes sont entrées sur le terrain, stade Hairabédian à Nice.

"Une scène de guerre, on a cru qu'on allait mourir"

C'est dans ce stade que le CASE, le club de la compagnie générale des eaux de Nice, reçoit ses adversaires. Il affronte alors l'Étoile de Menton. Une rencontre de football amateur qui dégénère quand, au milieu de la première mi-temps, des personnes armées entrent sur le terrain et cherchent à attaquer un des joueurs de l'équipe mentonnaise. "Une scène de guerre, on a cru qu'on allait mourir" : témoigne Eric, un des joueurs mentonnais.

Les personnes impliquées et cagoulées partent avant l'arrivée de la police. Il n'y a eu aucune arrestation pour le moment. Plusieurs personnes sont blessées, deux joueurs et deux supporters. Une attaque pour, semble-t-il, une vengeance après une bagarre qui s'est déroulée à Menton en décembre en tribune impliquant des joueurs et des supporters.

L'Étoile de Menton n'ira plus jouer dans deux stades de l'Ariane

Jaques Gambarini a les larmes aux yeux quand il parle de ses joueurs : "Certains ne dorment plus la nuit. Le foot ce n'est pas ça. J'ai envoyé une lettre au district. Désormais toutes les équipes de l'Étoile de Menton n'iront plus jouer au stade Hairabedian et au stade La Lauvette. Il n'y a aucune sécurité. On est forfait, c'est pas grave".

Jaques Gambarini se justifie en rejetant toute critique de racisme : "Chez moi, j'ai des joueurs blancs, rouges, verts, noirs, il n'y a pas de couleur chez moi, c'est ouvert à tout le monde. Aucun club n'a peur de venir chez nous à Menton, nous quand on va là-haut, on a peur."

Jaques Gambarini est en colère : "J'en veux à la municipalité de Nice de laisser ce stade sans sécurité. C'est un coupe-gorge. On y va on avec la peur au ventre."

La ville de Nice va porter plainte

Pascal Condomitti, adjoint aux sports à la ville de Nice, précise que "le stade Hairabédian, comme toutes les enceintes sportives de la Ville de Nice, répond aux normes de sécurité et accueille tous les week-ends des rencontres sportives sans aucun problème particulier. Il est d’ailleurs homologué par la Fédération française de football".

Pascal Condomitti condamne avec la plus grande fermeté les violences intolérables qui ont émaillé le match de football amateur entre le CASE et le club de Menton le week-end dernier. Il parle de comportements inacceptables qui doivent être sanctionnés avec la plus grande fermeté, par la justice et par la Fédération française de football. Il précise qu'une plainte va être déposée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined