La Newsletter de l'Aglia 
 
L'actualité des pêches et des cultures marines de la façade Atlantique
 
 
 
 
Trois questions à Emilie Dutoya, Présidente de l'AGLIA
 

Emilie Dutoya est Conseillère Régionale de Nouvelle Aquitaine en charge de la pêche et des cultures marines. Elle a été élue à la présidence de l'AGLIA en décembre pour un mandat de 3 ans. 

Retrouvez toute son interview ici :

 
lire l'interview
Des nouvelles de nos projets !
 
 
CAPS et CASEP
 

Le projet CAPS financé par FFP a permis d'initier une cellule d'appui à la sélectivité des engins de pêche. Cette cellule se prolonge avec le projet CASEP financé par les Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Nouvelle Aquitaine de 2022 à 2024.
 
 L'objectif du projet est de proposer une enceinte aux professionnels au sein de laquelle ils puissent exprimer leurs besoins en sélectivité et tester des dispositifs sélectifs. L'AGLIA centralise les besoins, organise des échanges avec les référents pour proposer des dispositifs adaptés, fournit le dispositif au navire et met à disposition un observateur pour objectiver l'effet du dispositif.

Pour plus de renseignements sur la démarche ou les essais en cours, contacter l'AGLIA (Quiterie Sourget : 0699046000)
 
 
en savoir plus ›
 
CARI3P
 
Le projet CARI3P vise à caractériser les interactions entre le Puffin des Baléares et les pêcheries palangrières sur les sites pilotes suivants : Mor Braz, Ile d'Yeu, Golfe du Lion et plus récemment en baie de St Brieuc.

Confronté à une année particulière (météo, approvisionnement en appât...), la campagne d'observation n'a pas permis d'atteindre les objectifs que nous nous étions fixés avec seulement 28 marées réalisées.
 
La phase d'enquête actuellement en cours permettra de mieux comprendre les interactions avec les métiers concernés : palangre, filet et senne coulissante et d'adapter la prochaine campagne d'observation.
 
 
 

                        
 
en savoir plus >
 
 
 
Captures accidentelles de dauphins
 
L'AGLIA est impliquée dans plusieurs projets visant à limiter les captures accidentelles de dauphins communs, les projets LICADO, PIFL et DolphinFree
 
Dans ces projets, l'AGLIA coordonne les essais en mer de solutions technologiques (pingers, réflecteurs) pour limiter les captures sur les fileyeurs. 
 
Des essais sont organisés depuis l'hiver 2019/2020. Différentes technologies sont testées à bord des fileyeurs. Après une phase d'élaboration et de tests de prototypes adaptés aux dauphins communs, le second objectif est d'évaluer la diminution des captures accidentelles avec les dispositifs les plus prometteurs.
 
 
en savoir plus ›
 
ACOST
 
Le projet ACOST "Amélioration de la connaissance de stocks du golfe de Gascogne ;  le lieu jaune, le merlan, le rouget barbet et le maigre" est financé par FFP. Ce projet qui a débuté en 2021 pour une durée de 5 ans, a pour objectif d'acquérir de la connaissance et améliorer l'évaluation de ces 4 stocks en DLS.
Cette acquisition de la connaissance passe par un investissement des professionnels de la pêche. De nombreux échantillons génétiques ont été récoltés en 2021 sur le maigre et des prélèvements d'otolithes de lieux jaunes sont en cours sur l'année 2022.
En parallèle, les scientifiques travaillent sur des nouveaux indicateurs et modèles en partenariat étroit avec les connaissances techniques des professionnels.
 
 
en savoir plus ›
 
CONTRAST
 
Ce projet permettra d'affiner la classification des chaluts de fond selon les caractéristiques du gréement et des pratiques de pêche.
 
La phase d'enquêtes a permis de recenser 292 gréements différents pour 110 navires enquêtés.
 
La dernière phase du projet est en cours, elle permettra de rechercher et discuter des solutions pour alléger les gréements lourds.
 
 
 
en savoir plus ›
 
Vous voulez en savoir plus, suivre nos projets ou connaître nos actualités ? Pour cela, rendez-vous sur notre site et inscrivez-vous à notre newsletter : 
 
 
Aglia | quai aux vivres BP 20285 
17312 ROCHEFORT CEDEX
05.46.82.60.60
pour plus d'informations : francois.gatel@aglia.fr
Facebook
YouTube
 
 

This email was sent to francois.gatel@aglia.fr

You received this email because you are registered with Your Company

 
 
© AGLIA