«J’aime ma job, mais j’arrive pu. Je pense lâcher»: le cri du coeur d'un prof qui gagne 550$/semaine | 24 heures
/bref

«J’aime ma job, mais j’arrive pu. Je pense lâcher»: le cri du coeur d'un prof qui gagne 550$/semaine

Image principale de l'article «Je pense lâcher»: le cri du coeur d’un enseignant
Photo d'archives, Chantal Poirier

Un enseignant de secondaire 2 qui travaille «facilement» 50 heures par semaine déplore de gagner un salaire net de 550$ par semaine compte tenu de l’ampleur de sa tâche.

• À lire aussi: Après la semaine de travail de 4 jours, la semaine de 3,5 jours?

• À lire aussi: L’école est-elle vraiment «queernormative» et anti-hétéro?

Dans une publication Reddit, il explique enseigner en moyenne trois cours par jour, en plus de faire de la récupération le midi, d’assister à des réunions, de faire de la correction, de monter des cours. Le soir, il indique devoir répondre à des courriels et effectuer des tâches qu’il n’a pas pu faire durant la journée. 

«Il m’arrive de terminer de travailler à 10h le soir», dit-il.

Et tout cela, c’est sans compter «les sorties scolaires. Les appels de parents. Les rencontres avec la direction. Les nouveaux plans d’intervention. Les séminaires de perfectionnement. Et puis le nouveau cahier pour l’an prochain à choisir. Ai-je mentionné que j’ai trois cours à monter cette année? Parce que j’enseigne trois niveaux», poursuit-il.

  • Écoutez l'entrevue avec Sonia Lebel, ministre de l'Administration gouvernementale, au micro de Yasmine Abdelfadel via QUB radio :
s

Celui qui utilise le pseudonyme ShowIcy9501 sur Reddit affirme gagner un salaire de 45 000$, divisé sur 12 mois ce qui, après les impôts et autres déductions, totalise 2200$ par mois net.

Compte tenu de toutes ses tâches, il estime que cela revient à un salaire de 11$ net de l’heure.

Pour lui, les augmentations salariales annuelles d’environ 2% prévues dans la convention collective, échue depuis le 31 mars dernier, ne suffisent pas. L’enseignant souligne que cela représente environ 900$ par année après impôts. «Pendant ce temps-là, mon loyer lui seul monte du même montant, pis je me considère chanceux qu’il monte juste de ça, parce qu’ailleurs c’est bien pire.»

«J’aime ma job pis j’aime enseigner, mais j’arrive pu. Je pense lâcher. Y’a pas une journée que j’ai pas le goût de toute crisser là pis retourner à mon ancienne job. Et pis mon ancienne job, c’était de quoi de ben ordinaire, un poste dans un bureau ben ordinaire à 25,50$ de l’heure», conclut-il.

Soutien envers les profs

Plusieurs personnes ont commenté la publication afin de démontrer leur soutien aux enseignants, présentement en négociation avec le gouvernement.

«Enseigner est le seul métier où tu dois travailler avant d’aller au travail pour avoir du travail à faire au travail. Ensuite, comme tu n’as pas eu le temps, au travail, de faire ton travail, tu travailles après le travail pour faire le travail que tu n’as pas pu faire au travail. Je compatis», ironise un utilisateur.

• À lire aussi: «Théorie du genre»: voici ce qui est vraiment enseigné à vos enfants à l'école

«Tu n’as même pas besoin de te justifier... vous méritez à 200% vos demandes», ajoute une autre personne.

«Je suis tout à fait d’accord avec vous. Démissionnez et allez là on l’on veut de vous», suggère un autre.

En réponse à ce dernier utilisateur, l’enseignant a d’ailleurs mentionné qu’il songeait à quitter le Québec pour aller en Alberta. 

Le salaire des enseignants

La majorité des enseignants commencent au troisième échelon de l’échelle salariale, ce qui équivaut à 53 541$ par année. L’échelon le plus élevé est atteint après 13 ans de service, après quoi un enseignant gagne 92 027$ annuellement.

Si les syndicats des enseignants demandent une hausse de salaire, ils aimeraient également obtenir un allègement de leur tâche de travail, une meilleure composition de classe et une amélioration des conditions de travail.

• À lire aussi: Des étudiantes en éducation de l’UdeM dénoncent le racisme qu’elles subissent

La Fédération des syndicats de l’enseignement, qui représente 87 000 enseignantes et enseignants de partout au Québec, procédera à une grève en début de journée le 6 novembre prochain.

De son côté, la Fédération autonome de l’enseignement, qui représente 65 500 membres, est aussi munie d’un mandat de grève générale illimitée. 

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires