Accéder au contenu principal

L'Ukraine annonce la plus importante attaque russe contre les infrastructures énergétiques

La Russie a lancé, dans la nuit de jeudi à vendredi, sa plus importante attaque aérienne contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, faisant au moins cinq morts, ont déclaré les autorités de Kiev. Des frappes visant le plus grand barrage du pays, le réseau électrique de Kharkiv mais aussi de simples bâtiments résidentiels, a dénoncé le président.

Des sauveteurs et des policiers travaillent sur le site d'immeubles résidentiels lourdement endommagés par une frappe de missile russe, à Khmelnytskyi, en Ukraine, le 22 mars 2024.
Des sauveteurs et des policiers travaillent sur le site d'immeubles résidentiels lourdement endommagés par une frappe de missile russe, à Khmelnytskyi, en Ukraine, le 22 mars 2024. © Reuters via la patrouille de police de la région de Khmelnytskyi
Publicité

Une pluie de missiles visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes. La Russie a lancé, dans la nuit du 21 au 22 mars, sa plus importante attaque aérienne contre le réseau électrique du pays, ont déclaré les autorités de Kiev. Une frappe russe a notamment ciblé le plus grand barrage ukrainien, a annoncé, vendredi, l'entreprise publique ukrainienne d'hydroélectricité, tandis que le réseau électrique de Kharkiv était visé par des tirs russes.

Au moins cinq personnes ont été tuées dans ces frappes massives, ont indiqué les autorités ukrainiennes. Selon les autorités régionales de Zaporijjia (sud), le bilan y est passé à trois morts, tandis que deux personnes sont mortes dans la région occidentale de Khmelnytsky.

L'attaque russe conduite dans la nuit sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine a été la plus importante depuis le début de la guerre, a estimé le dirigeant de l'entreprise publique ukrainienne d'électricité.

Le ministère russe de la défense a confirmé vendredi avoir lancé une série de frappes aériennes "massives" contre l'Ukraine, qu'il a qualifié de représailles aux attaques ukrainiennes contre ses régions frontalières au cours des dernières semaines.

"Du 16 au 22 mars, en réponse au bombardement de notre territoire et aux tentatives de percer et de s'emparer des localités frontalières russes, l'armée a effectué 49 frappes de représailles", a déclaré le ministère russe de la défense dans un communiqué.

À lire aussiLes Vingt-Sept progressent timidement pour mieux armer l'Ukraine

"Le monde entier comprend clairement quelles cibles sont choisies par les terroristes russes : des centrales électriques et le réseau électrique, un barrage hydroélectrique, de simples bâtiments résidentiels et même un trolleybus", a écrit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Plus de 60 drones iraniens et près de 90 missiles ont été tirés par la Russie, a précisé le dirigeant. Le barrage DniproHES, situé dans la région de Zaporijjia, n'est toutefois pas à risque de s'effondrer, a ajouté l'entreprise.

"Un incendie s'est déclaré dans le bâtiment. Les secouristes et les employés du barrage gèrent les conséquences de plusieurs frappes aériennes", a détaillé le groupe énergétique.

Kharkiv sans électricité 

Par ailleurs, une quinzaine de détonations ont été entendues vendredi matin à Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, selon le maire Ihor Terekhov, et des tirs de missiles russes, qui semblaient viser le réseau électrique de la ville.

Ces attaques ont "complètement" coupé l'approvisionnement en électricité et en chauffage de la deuxième ville d'Ukraine, a déclaré son maire vendredi.

"La ville est complètement hors tension et, par conséquent, l'approvisionnement en eau et en chauffage ne fonctionne pas", a déclaré le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, dans une vidéo diffusée sur Telegram.

À Vinnytsia, ville également située dans le centre de l'Ukraine, une "infrastructure critique" a été endommagée, selon le maire, Serhi Borzov. L'administration de la ville de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a également fait état de huit tirs de missiles.

À lire aussiQuand le chef des renseignements extérieurs russes s'affiche en première ligne de la propagande

Avec Reuters

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.