Tram ou bus à Clermont? POUR ou CONTRE une consultation publique des habitants

Tram ou bus à Clermont? POUR ou CONTRE une consultation publique des habitants

Lancée le
9 juin 2018
Adressée à
Olivier Bianchi
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Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Patrice LALOU

Monsieur Bianchi a décidé que la ligne B ne deviendra pas un tramway, mais un bus électrique sur site propre pour un budget de 240 Millions d'euros comprenant également la mise en site propre partielle de la ligne C. 

La ligne B dessert Royat, Chamalières, Jaude mais aussi la gare SNCF et le CHU Estaing. Il s'agit de la deuxième ligne du réseau clermontois qui dessert des pôles majeurs.

Le projet présenté prévoit pour la ligne B, un bus électrique sur site propre adoptant le même tracé que la ligne actuelle avec une extension vers le Brézet et l’aéroport de Clermont. Et une mise en site propre partielle de la ligne C qui dessert Clermont et Cournon avec une extension vers le Zenith. Le tout pour 240 millions d’euros.

Or il est regrettable que Clermont-Ferrand se passe d’une deuxième ligne de tramway pour des raisons financières alors qu’il s’agissait d’une solution plus qualitative de la bouche même du président du SMTC, François Rage : « A titre personnel, François Rage plaide pour le tram, « plus qualificatif » pour le territoire. » (http://www.info-mag-annonce.com/journal/blog/puy-de-dome/pdd-actualites/pdd-act-reportage/le-tram-reprend-du-service/217978

En effet le tramway représente une vitrine et un dynamisme pour la ville en plus d’être bénéfique pour l’immobilier. Le coût de la ligne de B en tramway est de 180 millions d’euros pour relier Royat au Brézet.

Monsieur Bianchi justifie le choix des bus par la desserte de l’aéroport de Clermont-Ferrand et le Zenith. Mais il est tout à fait possible de créer une ligne de bus de rabattement (comme les lignes 21 et 24 par exemple) qui relierait l’aéroport à l’arrêt de tram du Brézet afin de faire une correspondance. En effet, le nombre de vols quotidiens ne justifie pas un bus toutes les 2min30 à l’aéroport.

De plus, la desserte du Zenith est assurée par la ligne 23 de la T2C qui est en correspondance avec le tram A, il suffirait donc de renforcer le service lors de congrès, de la foire et des concerts afin de proposer un service de transports en commun au Zénith.

Cette décision majeure pour notre territoire a été prise sans concertation alors que l’alternative tramway sur la ligne B avec bus de rabattement vers l’aéroport, renforcement de la ligne 23 vers le Zenith et amélioration de la ligne C pourrait être envisageable en stoppant par exemple le projet du Grand Stade à 80 millions d’euros qui semble bien moins utile aux habitants de notre métropole.

L’enjeu est important pour le développement de notre territoire et cette décision engageant 240 millions d’euros a été prise sans concertation avec la population et va même à l’encontre des convictions personnelles de Monsieur Rage, président du SMTC de Clermont-Ferrand.  Nous demandons que le projet soit réétudié afin de prendre en compte les attentes des usagers et les ambitions de notre métropole.

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Décisionnaires

  • Olivier Bianchi