• Voir toute la rubrique
  • Voir toute la rubrique

Christophe Fauré : Comment trouver notre boussole intérieure

Christophe Fauré
Publié le 16/03/2018 à 10:06 Modifié le 16/03/2018 à 11:16
Christophe Fauré : Comment trouver notre boussole intérieure

Comment donner du sens à sa vie ? Qu’est-ce qu’une vie accomplie ? Lorsque nous l'avons invité à être notre rédacteur en chef d'un jour, Christophe Fauré a tenu à nous raconter comment il était parvenu à trouver sa boussole intérieure et comment il est possible pour chacun de nous d'y parvenir.

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

C’est un grand bonheur pour moi d’être convié par psychologies.com à être « rédacteur en chef invité » pour cette journée, à l’occasion de la sortie de mon nouveau livre S’aimer enfin – un chemin initiatique pour retrouver l’essentiel aux éditions Albin Michel. Je collabore depuis plusieurs années, tant avec l’équipe du site que celle du magazine, et c’est toujours l’occasion de beaux et joyeux échanges, en amitié et en profondeur.

Le récit de vie que je livre dans ce livre est tellement personnel que j’ai longtemps hésité avant de le partager. Presque 15 ans ! Je suis aujourd’hui rassuré car les personnes qui l’ont lu en ont véritablement compris le sens : au-delà de l’histoire personnelle, elles ont perçu la dimension universelle de son message. Car, au bout du compte, il renvoie à cette question que chacun de nous se pose : comment donner du sens à ma vie ? Qu’est-ce qu’une vie accomplie ? Chacun, chacune, tente de donner une réponse à ces questions essentielles, là où il/elle est, avec qui il/elle est. Il n’y a pas de règle préétablie. C’est de l’ordre de la quête personnelle.

L’enjeu est finalement de trouver ce « bonheur » dont on nous parle tant. Un bonheur authentique qui n’est pas contradictoire avec le fait de rencontrer des difficultés ou des épreuves au cours de son existence. Un bonheur qui s’aligne sur le Nord de notre boussole intérieure, afin de ne pas se perdre en chemin. Comment trouver cette boussole ? C’est un premier pas d’un chemin intérieur car il faut d’abord trouver ce qu’on va prendre comme point de référence pour guider nos actes et décisions de vie, avant de pouvoir se mettre concrètement en mouvement. Cette boussole va déterminer le type d’actes et de décisions qui vont marquer notre vie ; il faut donc la choisir avec sagesse car elle va devenir un des axes majeurs de notre existence.

Depuis l’âge de 13 ans, quand, lors d’une journée de vacances pluvieuse en Bretagne avec ma mère, j’ai trouvé un livre sur le bouddhisme dans un magasin Leclerc (!), cette voie résonne fortement en moi. Je lisais beaucoup au sujet du bouddhisme mais je ne le mettais pas en œuvre. Quelque chose en moi avait néanmoins l’intuition que c’était une précieuse boussole qui pourrait devenir un point de référence capital de mon existence. Ce n’est qu’à la rencontre avec lama Puntso, comme je le raconte dans le livre – vers la fin des années 90, à la fin de ma trentaine – que le bouddhisme s’est enfin incarné dans ma vie. J’ai découvert à Dhagpo Kagyu Ling, le monastère de la lignée Kagyu, dans le Périgord Nord, un bouddhisme vivant qui m’a profondément inspiré, au-delà de ma réaction initiale où j’étais très dérouté par le côté très « tibétain » qui habillait ce chemin. Mais, comme l’écrit Saint Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux », j’ai alors fermé les yeux et j’ai ouvert mon cœur à ce que cette voie spirituelle avait à me montrer. Et, après avoir tout quitté de ma vie parisienne pour devenir moine et finalement revenir dans le Monde, cela a changé ma vie. J’ai bien conscience que toute autre voie spirituelle aurait pu avoir le même impact sur moi, mais mon destin – mon karma – m’a mené vers cette tradition. C’est ainsi.


Le monastère de Dhagpo Kagyu Ling

J’y ai découvert ma boussole, faite de sagesse, de compassion, de bienveillance, de connaissance, de finesse, d’intelligence. Une boussole profondément ancrée dans la réalité parfois dure de l’existence qui affirme la dimension spirituelle de notre être, sans confusion avec notre dimension psychologique. Les deux marchent main dans la main, sans se confondre.

Ainsi, par ce récit personnel, je vous invite à accueillir cette dimension, à aller à sa rencontre – avec constance et détermination car cela demande un réel effort ! –  car j’ai l’intime certitude que vous y trouverez ce socle intérieur que vous cherchez en vous depuis si longtemps, sans pouvoir clairement le nommer.

Il est là. Il l’a toujours été. Il vous attend avec une calme patience.

Allez le retrouver… Et ainsi, vous rentrerez enfin à la maison !

Je vous souhaite une belle journée

Christophe

=> A LIRE AUSSI


Christophe Fauré : la quête spirituelle d’un psychiatre bouddhiste
On connaît le psychiatre, moins son parcours. Auteur de nombreux essais à succès, il publie S’aimer enfin ! (Albin Michel), récit d’un chemin hors norme, entre médecine et vie monastique bouddhiste.