État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France

La toujours très attendue étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et des réseaux sociaux vient de sortir. Comme d’habitude, cette septième édition est riche d’enseignements et décrypte les principaux chiffres d’usages en France et dans le monde. Voici un tour d’horizon de ses principaux enseignements.

4 milliards d’internautes dans le monde, 3,2 milliards sur les réseaux sociaux

On savait que les réseaux sociaux avaient dépassé le simple phénomène pour s’installer dans un usage durable. Les chiffres de l’étude le confirment. Sur les 4 milliards d’internautes dans le monde (+7% sur un an), 80% sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 3,2 milliards (+13%). 90% d’entre eux y accèdent depuis un mobile. Cela représente tout de même 11 nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux chaque seconde ! Dans le même temps, le temps moyen passé sur le web a également augmenté. Nous passons désormais 6 heures par jour en moyenne à utiliser des appareils connectés à Internet, soit un tiers de notre temps hors sommeil ! En cumulé, plus d’un milliard d’années ont été passées en ligne en 2017.

88% des Français utilisent Internet

Si on regarde les chiffres français, 88% utilisent Internet. 500 000 nouveaux internautes ont été comptabilisés en 2017. Côté réseaux sociaux, près de 60% des Français les utilisent chaque mois, c’est 2 millions de plus que l’année précédente. Ils y passent en moyenne plus d’une heure par jour, pour un total de 4h48 sur le web au quotidien. L’utilisation est quotidienne dans 91% des cas.

L’ordinateur fixe devant le mobile

L’ordinateur fixe reste le device le plus utilisé pour accéder au web en France, avec 59% du trafic enregistré. C’est toute fois en baisse de 14%, quand le mobile grimpe de 49% pour totaliser un tiers des connexions.

Le smartphone l’emporte dans de nombreux domaines d’utilisation : utilisation d’un réseau social (40% vs 29%), les jeux en ligne (13% vs 12%) ou encore les vidéos (32% vs 27%). L’ordinateur demeure légèrement en tête concernant l’utilisation des moteurs de recherche (51% vs 49%).

Un usage des réseaux sociaux en hausse, YouTube et Facebook en tête

Avec 38% d’utilisateurs actifs en France (58% de la population) dont 31 millions sur mobile, les réseaux sociaux ont un usage en hausse en 2017. YouTube est en tête des plateformes utilisées (69%) devant Facebook (65%), FB Messenger (41%), Instagram (26%) et Twitter (24%).

Facebook : des utilisateurs âgés de 18 à 44 ans

Les 18-44 ans représentent les deux tiers des utilisateurs de Facebook. On y compte à peu de choses près autant d’hommes que de femmes. 82% y accèdent notamment depuis un mobile. Sur un an, le nombre d’utilisateurs est en hausse de 6%.

La vidéo obtient le meilleur reach

Les chiffres proposés sur les pages Facebook indiquent une hausse des likes de pages de 0,18% par mois en moyenne, avec un reach de 18,4%. Un tiers des pages utilisent du payant pour booster leurs publications.

La vidéo reste le type de post avec le meilleur taux d’engagement (8,29% par post en moyenne), devant les statuts (8,03%) et les photos (6,76%). Le taux moyen, tous types de posts confondus, est de 4,95%.

Un Français sur 4 sur Instagram

Instagram connait un succès grandissant, qui se traduit en chiffres. Avec 14 millions d’utilisateurs en France, il touche ainsi 22% de la population. Les femmes y sont plus nombreuses que les hommes.

La France de plus en plus mobile

Plus de 48 millions de Français disposent d’au moins un mobile, soit 75% de la population. La 3G et la 4G représentent désormais 83% des connexions. Les principaux usages au quotidien ? Le réveil (47%), la prise de photos (51%), la météo (35%) ou encore les news (25%). Les messageries mobiles (48%) et les vidéos (46%) sont les principales activités.

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur cette présentation :

 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

 

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Michel

    Merci pour cet article, petite coquille repérée :
    « Avec 38 millions d’utilisateurs en France (58% de la population)… »
    Bonne continuation !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils social media